750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
So-CuiZine/Plume & Prose
So-CuiZine/Plume & Prose
Menu
Renouer avec ses racines...

Renouer avec ses racines...

"Le premier de nos devoirs, c'est de veiller sur notre famille et les gens qu'on aime.."

Silvio Pellico (Des devoirs des hommes)


Assis autour de la table dressée pour l'occasion, nous voici replongés dans les souvenirs du passé..

Les anecdotes tantôt oubliées refirent surface pour devenir le centre de nos échanges :

« Tu te souviens de ça ou encore de ça ??

- et de ça ?? »

Les éclats de rire s'entremêlent et les heures se transforment en minutes qui deviennent à leur tour des secondes..

La vie est faite d'épreuves et d'aventures qui font de nous ce que nous sommes, seront ou deviendront mais même si certains choisissent d'effectuer un virage à 180 comme je l'ai fait il y a quelques années, le noyau n'en sera pas pour autant changé..

Peut-on faire d'une pomme une poire ??

Plus de 10 ans que nous ne nous étions pas retrouvés ainsi, le temps s'est figé pour en ressortir ressoudé..

Si je dois donner un conseil dans ces quelques lignes c'est bien de ne pas attendre avant de renouer avec ses racines car celui qui donne peut reprendre, il serait donc dommage de retrouver que de la poussière le moment venu..

On aime tous et toutes les « happy ending » alors je vous en offre un en ce dernier jour de l'année 2017 

J'ai vidé mon sac, il y a quelques années, pour partir à l'aventure en retirant tout l'excédant pour pouvoir gravir de manière plus aisée les collines qui mènent à mon destin (c'est beau hein ?? lol)

Mais là où j'y ai vu une facilité se trouvait être en fait une belle erreur car décider d'abandonner le noyau de ma vie dans un vieux tiroir poussiéreux n'était pas la solution mais le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point..

Ainsi les erreurs sont faites pour nous permettre d'apprendre et surtout pour être corrigées..

Après réflexion, je ne saurai vous dire si ce qui m'a le plus ravi fut de revoir mon oncle ou mon parrain, allez choisir entre votre poumon gauche et votre poumon droit c'est impensable..

Enfin, tout cela pour dire que le régal fut fort honnête et j'aime à penser que tout le monde en est sorti réjoui..

Qui y avait-il au menu ?? Oh, je caquette, je caquette mais place donc au vif du sujet..

La table fut donc simplement vêtue d'un chemin de table bleu acheté pour l'occasion, les serviettes pliées afin de recevoir les couverts et les verres de cristal de ma grand-mère ont su donner plus de « classe » à ce festin des plus simpliste..

Renouer avec ses racines...
Renouer avec ses racines...

Oh, vous vous demandez ce que renferment les petits cadeaux maison ?? Eh bien seulement quelques petites gourmandises histoire de laisser repartir les convives avec un petit souvenir gustatif..

Renouer avec ses racines...

En entrée, j'ai choisi de partir sur des verrines que je vous ai déjà proposé dans mes posts passés ainsi donc nous retrouverons les incontournables :

- « verrines fraîcheur » mélangeant le croquant du concombre au caractère du saumon fumé marié d'une sauce fromagère à l'ail et aux fines herbes le tout redressé par le pep's du citron jaune..

- « verrines carottes-cumin » mélangeant la texture fondante des carottes au parfum transportant du cumin..

Renouer avec ses racines...

En plat, j'ai opté pour un riz djerbien mais décliné avec du saumon frais..

Renouer avec ses racines...
Renouer avec ses racines...

Et enfin, enfin le dessert tant attendu fut donc :

Un « Heart Cake » en pâte à sucre ayant pour base une génoise au cacao et fourré d'une ganache praliné..

Renouer avec ses racines...

Les couches de gâteau se sont vu alternées de dentelles croustillantes au chocolat noir […]

Renouer avec ses racines...

Et d'éclats de pralin..

Renouer avec ses racines...

Et un repas ne se termine que par une touche de fraîcheur avec la petite star du jour :

Renouer avec ses racines...

Un Layer Cake aux fruits rouges fourré d'un curd aux fruits rouges surmonté d'une chantilly à la framboise..

Renouer avec ses racines...

Sans oublier la petite touche d'éclats de pralin..

Renouer avec ses racines...

Et pour le design l'incontournable effet coulant pour apporter cette note de gourmandise surmontée d'un dernier pochage de chantilly avec des macarons à la fraise et au cassis accompagné des fruits rouges qui souhaitaient être au premier rang..

Je vous glisserai prochainement les recettes manquantes mais d'ici là n'hésitez pas à voir et revoir celles déjà parues..

Mais, avant toute chose, vous ai-je présenté le magnifique bouquet que j'ai eu la joie et l'honneur de recevoir ??

Plus de suspens, le voici :

Renouer avec ses racines...

N'est-il pas magnifique ??

Je vous laisse pour aujourd'hui et vous retrouverai en 2018..

@ très vite..

So-CuiZine