750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
So-CuiZine/Plume & Prose
So-CuiZine/Plume & Prose
Menu
Brick facon msemen au Poulet et Olives - Recette 100% amitie

Brick facon msemen au Poulet et Olives - Recette 100% amitie

«Jeuner est une preuve d’humilité.. Le jeun est un message d'amour envoyé au divin, une prière par la privation pour le remercier de sa miséricorde et de sa bienveillance..»
Anonyme

__________

Découvrez et redécouvrez les ténébreuses, les bricks façon msemen au poulet curry sur mon nouveau site "Plume & Prose"

Brick façon msemen ténébreuse

__________

En ce mois de Ramadan, que tout musulman attend avec hâte, nous voici en état de jeûneur afin de nous permettre de nous rapprocher de Notre Créateur..

Des plus enrichissantes, cette période de l’année, nous offre de vivre ce que les moins chanceux vivent au quotidien.. Sentir la faim et la soif tout au long de la journée est une invitation à ne pas oublier celles et ceux qui n’auront pas le privilège de trouver une table garnie la nuit venue..

Bien évidement, cette expérience du jeûne est ouverte à toute personne, de toute confession confondue et il n’est d’ailleurs pas nécessaire de rappeler ses bienfaits pour la santé..

Pour l’heure, je vous propose une recette rapide, facile et des plus savoureuses à dévorer au Ftor (rupture du jeûne) et même tout au long de l’année : des «bricks façon msemen au Poulet et olives»

Jusqu’ici, je vous en ai présenté deux sortes de «brick façon msemen» :
=> à la viande hachée, et
=> au poulet et chou kale..

Aujourd’hui, ayant des escalopes de poulet au frigo, j’ai choisi de me tourner vers ma douce Samar du blog «mes inspirations culinaires» afin de trouver une idée de farce et je suis tombée sur sa recette de «Briouate au poulet»

Une recette 100% amitié.. Je vous en dis plus en fin d’article..

Vous pouvez donc suivre la recette de Samar en réalisant des briouates traditionnelles ou la réaliser façon msemen..

À la maison, le «façon msemen» l’emporte sur le «traditionnel» alors en avant pour la recette que j’ai décidé de décliner de trois façons : normal

, avec du fromage de chèvre

et avec des oeufs..

Ingrédients (6 bricks) :
=> Pour la farce :
- 300g de poulet,
- 1 oignon,
- 3 gousses d’ail,
- 1 cas de persil thym,
- 1/2 cas de sel,

- 1/2 cas de poivre,

- 12g de beurre salé,

- 2 cas d’olives vertes Crespo,
- 1 cac de paprika,

- 1/2 cac de cumin,

- 1 cas de crème liquide,

- 1 filet d’huile d’olives Cirio..



=> Pour le façonnage :

- 12 grandes feuilles de brick,

- 1 oeuf,

- 200ml de lait,

- 1 pincée de cumin,

- 1 pincée de paprika,

- 1 pincée de thym,

- Sel et Poivre..


Préparation :
Sur votre billot, détaillez le poulet en petits morceaux..

Dans une sauteuse, faites revenir l’oignon finement émincé dans un filet d’huile d’olives Cirio..

Note : En faisant mes courses, j’ai découvert que Cirio faisait aussi de l’huile d’olive, depuis elle ne me quitte plus..

Laissez compoter quelques minutes à couvert..

Ajoutez le poulet et l’ail pressé..

Salez et poivrez..

Faites revenir puis ajoutez le beurre..

Mélangez bien, laissez ainsi cuire quelques minutes..

Ajoutez les olives finement coupées..

Astuce : Pour éviter d’avoir des olives amères, n’hésitez pas à les cuires au préalable dans de l’eau bouillante légèrement sucrée..

Ajoutez le paprika, le cumin et le thym..

Faites revenir et ajoutez la crème liquide..

Rectifiez l’assaisonnement à votre convenance..

Réservez hors du feu..

Note : Je vous recommande de façonner vos bricks façon msemen une fois votre farce froide..

Dans un plat, mélangez le lait, l’oeuf ainsi que les épices..

Mélangez bien le tout..

Trempez votre première feuille de brick puis essorez là délicatement afin qu’elle ne se déchire pas..

Déposez-là sur votre billot puis déposez en son centre votre farce..

Retrouvez le pliage sur mon nouveau site "Plume & Prose"

Replier le bas de la brick, le haut, la droite et la gauche..

Trempez une seconde feuille de brick, essorez-là délicatement et déposez en son centre la précédente brick formée en veillant à mettre l’épaisseur du pliage vers le bas pour égaliser l’épaisseur finale..

Retrouvez le pliage sur mon nouveau site "Plume & Prose"

Et on procède au même pliage..

Il n’y a plus qu’à cuire dans une poêle anti-adhésive, sans ajout de matière grasse, en commençant par le côté plié (afin qu’il se soude à la cuisson)

Tournez la brick une fois dorée afin qu’elle cuise de chaque côtés..

Vous pouvez aussi garnir vos bricks de quelques rondelles de fromage de chèvre sans croûte

ou bien ajouter des oeufs à votre farce

avant de la retirer du feu..

Déposez sur un plat de service et procédez ainsi avec les autres bricks..

Il ne reste plus qu’à les dévorer bien chaudes ou tièdes..

Et pourquoi pas accompagnées d’une gazouz de la Nouvelle Gamme Ifri (reconnaissable par son logo bleu) sans colorants et arômes artificiels et sans conservateurs..

Saha Ftorkoum..

Je dédie cette recette à «recette.de» pour sa 100ème

Rappel du thème :

«Pour ce 100ème défi, le jury propose un "Défi 100%" : 100% ce que vous voulez !! Choisissez ce qui vous plait le plus dans la cuisine ou les blogs culinaires, et faites en votre défi 100% en proposant une recette qui illustre ce thème..»

Et j’ai naturellement opté pour le «100% amitié» en piochant une recette sur le blog de Samar, j’aurai aussi pu l’appeler «100% respect» pour tout le respect que j’ai pour son travail formidable ou «100% coup de coeur» pour ce véritable coup de coeur que j’ai eu pour elle depuis bien longtemps maintenant ou encore «100% passion» pour toute la passion qu’elle nous transmet à travers son blog que je vous invite à voir et à revoir sans aucune modération..

>>>Clic pour entrer dans le monde de Samar<<<

À vous de jouer sur : https://recettes.de/defi-100-pour-cent