750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
So-CuiZine/Plume & Prose
So-CuiZine/Plume & Prose
Menu
Ragout de calamars et de pommes de terre

Ragout de calamars et de pommes de terre

«La vie ce n’est pas seulement respirer c’est aussi avoir le souffle coupé..»
Alfred Hitchkock


Sillonner la ville à la recherche des plus anciens secrets qu’elle accepterait de nous dévoiler.. 

Découvrir et redécouvrir les lieux en prenant toujours autant de plaisir à s’imprégner des traditions parfois oubliées.. 

Qu’importe si vous avez déjà caressé, du pied, cette terre par le passé, elle n’aura de cesse de vous émerveiller..

Ses ruelles étroites, ses marchés animés, puis le voilà qui prend place derrière le ciel qui se dégage pour nous permettre de l'admirer..

Majestueux, gigantesque.. Ce que nous fait ressentir ce géant de basalte est indescriptible.. Il est à la fois nuit et jour, froid et chaud.. À mesure que vous l'observez vous êtes comme envahis par l'émotion.. Un mélange de bien-être face à tant de beauté et de grandeur mais à la fois cette angoisse qu'en un instant son magma recouvre la ville..

Lui c'est l'Etna et nous sommes à ses pieds, dans une ville portuaire antique chère à mon coeur, sur la côte Est de la Sicile..

La belle occasion pour vous proposer un voyage des sens ou plus précisément des papilles avec une recette d’un de mes blogs fétiches : «Siciliani creativi in cucina» de Ada Parisi

Au rendez-vous «ricetti e viaggi attorno al made in Italy» mais je ne vous en dis pas plus, laissez-vous séduire par le monde de notre chroniqueuse gastronomiques Sicilienne favorite..

Mais avant, j’aimerai vous partager une de mes recettes favorites qu’Ada nous partage généreusement : un ragoût de calamars aux pommes de terre..

Un plat savoureux et simple à réaliser que je souhaite dédier à ma Gut dans :

Et j'en profite également pour dédicacer cette recette à notre Ginette Vincent, l'une des plus fidèle au groupe "Test de recettes entre blogueurs" de Sonia (la cuisine de Boomy) 

À l'occasion du défi : "blog anniversaire", Ginette et Sonia nous ont donc proposé de réaliser une recette avec un des 3 ingrédients suivant : l'endive, le fromage et la pomme de terre..

Devinez l'ingrédient que j'ai choisi.....

Ingrédients (4 personnes ) :
- 1.5kg de calamars,
- 6 pommes de terre,
- 4 petites gousses d’ail fumées,

- 1 cas de mélange de 9 herbes Sakari,

- 1/2 cas de piment d’espelette Ederki,

- 500ml de bouillon environ,

- 1 cac de poivre,

- Huile d’olive..


Préparation :
Lavez et épluchez les pommes de terre puis détaillez-les, grossièrement, en gros cubes..

Dans un filet d’huile d’olives, faites revenir les pommes de terre, à feu vif, jusqu'à ce qu’elles soient uniformément dorées..
Réservez..

Note : Pour cette recette, Ada a utilisé des calamars frais ce qui entre nous est bien meilleur mais n’en ayant pas sous le coude j’ai opté pour des anneaux de calamars surgelés..

Dans la sauteuse, qui a déjà servie à la cuisson des pommes de terre, faites revenir les gousses d’ail hachées dans un filet d’huile d’olives..

Faites sauter les calamars et assaisonnez du piment d’espelette Ederki et du mélange 9 herbes Sakari..

Déglacez d’une louche de bouillon..

Note : N’utilisant pas d’alcool, je le remplace par un bouillon de légumes.. Je vous ai mis 500ml environ car il m’est arrivé de devoir en ajouter plus et parfois un peu moins car je couvre simplement à niveau et cela dépend des gamelles utilisées..

Ajoutez les pommes de terre..

Allongez la sauce avec juste ce qu’il faut pour couvrir à peine le tout puis poursuivez, à couvert, la cuisson pendant environ 20 minutes..

Note d’Ada : N’oubliez pas que la cuisson du calmar ne supporte pas la demi-mesure : soit il est saisi, soit il cuit pendant très longtemps, autrement il durcit..

Rectifiez l’assaisonnement au besoin puis passez à la dégustation..

;-)