750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
So-CuiZine/Plume & Prose
So-CuiZine/Plume & Prose
Menu
Délice de poulet farci

Délice de poulet farci

Confortablement installée sur le canapé, un verre de jus fraîchement pressé à la main je me plais à parcourir les pages de mon livre récemment acheté..

Entre histoire d'amour et trahison mélangée à toute l'intrigue d'une enquête à résoudre, paragraphe après paragraphe, je me plonge dans cette histoire des plus passionnante..

Qui est le coupable ?? Pourquoi ?? Comment ?? Tant de questions qu'il me tarde d'éclaircir..

A propos de question, celle du "qu'est-ce qu'on mange" ne se posera pas car monsieur est aux fourneaux ce soir ce qui, entre nous, me donne tout à loisir de continuer de flâner..

Le petit plaide délicatement déposé, je retourne à cette lecture :

"Non !! Non !! Vous ne comprenez pas.. Ce n'était qu'une plaisanterie… une bonne farce entre elle et moi.. Alice savait parfaitement que je ne l'aurais pas tuée !!

- Vous avez de drôles de façons de plaisanter !! Voulez-vous me dire où vous étiez hier soir, Ascher ??

- Oui !! Oui !! Je vais tout vous dire.. Je ne suis pas allé voir Alice.. J'étais en compagnie d'amis… d'excellents amis… aux Sept Étoiles, et ensuite au Chien Rouge…

Il parlait précipitamment, les mots se chevauchant les uns sur les autres.. [...]"

Le fumet délicat provenant de la cuisine m'extirpa de l'intrigue d'Agatha Christie, les gargouillis au ventre je remets la suite de ma lecture à plus tard, pour l'heure passons à table..

Au menu ce soir un delice de poulet farci..

Délice de poulet farci

"Délice" car il s'agit d'un poulet désossé au niveau du pilon puis farci tout simplement de champignons..

Délice de poulet farci

Ou bien comme cette seconde version déclinée aujourd'hui : de viande hachée et ses champignons..

Délice de poulet farci

Ingrédients (4 personnes) :

- 4 cuisse de poulet,
- 2 cas de crème fraiche..

=> Pour la marinade :

- 1 cac de cumin,
- 1 cac de paprika,
- 1 cac de curry,
- quelques feuilles de coriandre,
- 1 gousse d'ail,
- 1 filet d'huile d'olives..

=> Pour la farce :

- 125g de champignons de Paris,
- 1 cac de mélange d'herbes (romarin, basilic, origan, etc.)
- 1 échalote,
- 1 noix de beurre..

Préparation :

Nettoyez et parez les cuisses de poulet puis retirez délicatement l'os du pilon..

Dans un saladier, mélangez tous les épices avec un filet d'huile d'olive..

Badigeonnez vos poulet puis laissez mariner..

Délice de poulet farci

Réservez au frais..

Pendant ce temps, rincez et émincez les champignons..

Réservez..

Dans une poêle, faites revenir l'échalote émincée dans une noix de beurre puis une fois translucide ajoutez les champignons..

Assaisonnez..

Poursuivez la cuisson 5 bonnes minutes en remuant de temps en temps..

Hors du feu ajoutez la viande hachée puis réservez..

Préchauffez votre four à 190°

Passons au montage..

Sur votre plan de travail, étalez une cuisse puis garnissez sa partie sans os de votre farce avant de rabattre le tout..

Ficelez délicatement votre cuisse en décorant d'une rondelle de tomate sur le dessus..

Délice de poulet farci

Réservez et réitérez l'opération avec les trois autres cuisses..

Disposez les cuisses dans un plat préalablement graissé puis badigeonnez-les du restant de marinade..

Enfournez pendant 1h

Dressez le poulet sur un plat de service..

Simultanément, ajoutez la crème fraîche au jus de cuisson puis enfournez quelques 3 minutes..

Pendant ce temps, retirez la ficelle des cuisses de poulet puis dressez sur votre assiette de présentation..

Sortez la crème du four puis arrosez votre poulet..

Accompagnez ce plat de pommes de terre frites ou tout autre garniture de votre choix..

Il n'y a plus qu'à..