750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
So-CuiZine/Plume & Prose
So-CuiZine/Plume & Prose
Menu
Brioche Vendéenne

Brioche Vendéenne

Standing ovation pour la viennoiserie qui a bercé mon enfance, la reine de mes petits déjeuners chez papy et mamy..


Je me souviens, chaques matins, j'avais le droit à mon petit déjeuner au lit apporté par mon grand-père en personne..


Au menu de si bon matin : un bol de chocolat au lait chaud (pas n'importe quel bol hein, mon bol breton bleu personnalisé à mon prénom, vous aussi vous en aviez un ??) avec ma tranche de brioche détaillée en mouillettes nappées de confiture de fraise.. Confiture de ma mamy, attention !!!!!!


À l'époque, mes grand-parents vivaient à Paris avant de s'installer définitivement en Vendée et mon grand-père, qui était routier, faisait souvent la navette et nous régalait de la meilleure des brioche : la Brioche Vendéenne..

Brioche Vendéenne

Celle que l'on trouve aujourd'hui est bien loin de celle d'autrefois et c'est bien dommage..


Voici aujourd'hui un premier essai de brioche vendéenne, n'hésitez pas à me donner votre avis et surtout vos conseils..


Ingrédients :


- 500g de farine T55,
- 10g de sel,
- 3 oeufs,
- 150ml de lait,
- 30g de crème fraîche,
- 100g de sucre en poudre,
- 1 sachet de levure boulangère,
- 150g de beurre,
- Extrait de vanille (je n'utilise pas d'alcool)


Préparation :


Dans la cuve de votre robot, mélangez la farine, le sel et le sucre..


Simultanément, faites chauffer le lait additionné de la levure puis versez le dans la cuve de votre robot..


Ajoutez la crème fraîche..


Incorporez les oeufs un à un puis l'extrait de vanille..


Pétrissez jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois..


Incorporez le beurre pommade et pétrir de nouveau..


Formez une boule avec la pâte puis couvrez là d'un linge propre et laissez la pousser jusqu'à ce qu'elle double..


J'opte pour 2 bonnes heures (idéalement toute la nuit)


Débarrassez la pâte sur votre plan de travail puis dégazez-la..


Détaillez la pâte en 3 boudins puis tressez votre brioche..


Beurrez et farinez votre moules, puis disposez votre tresse de brioche avant de la laisser pousser à nouveau 2h..


Préchauffez votre four à 145°


Dorez le dessus de votre brioche à l'aide d'un pinceau additionné d'oeuf..


Enfournez pendant 45 minutes..


A la sortie du four, laissez reposer quinze minutes avant de démouler la brioche et de la laisser refroidir sur une grille à température ambiante..

Brioche Vendéenne

À vous la bonne brioche maison..