750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
So-CuiZine/Plume & Prose
So-CuiZine/Plume & Prose
Menu
Fricassée d'abats de volaille

Fricassée d'abats de volaille

 

"Dans les souvenirs d'enfance de chaque bon cuisinier se trouve une grande cuisine, une cuisinière en marche, un gâteau qui cuit et une maman.."

Barbara Costikyan

 

Du plus lointain de mes souvenirs d'enfance, je n'ai jamais vu ma mère pâtisser, ma grand-mère oui mais ma mère laissez mwa réfléchir euh non jamais..

Elle s'est essayée à quelques nouveautés mais là où elle a toujours brillé était bien évidement la mousse au chocolat qu'elle faisait chaque fois qu'il y avait des invités.. Je me souviens de ces gros saladiers remplis de mousse au chocolat bien aérienne et tellement gourmande.. Un réel plaisir à déguster (ou à dévorer)

Sans ça, la cuisine n'étant pas vraiment son fort (selon elle) quoi que je me souviens tout de même de son fameux "Poulet à la moutarde" et de ses "Tagliatelles alla carbonara", deux de ses incontournables..

Pour le reste, il s'agissait plutôt de cuisine relativement simple comme les steaks-frites ou bien la Salade de gésiers..

Tiens, parlant de gésiers, mister a décongelé mes abats sans faire exprès (il les a pris pour des steaks lol) du coup je me suis lancée en pleine nuit dans une "Terrine de foie de volaille" pour sauver mes foies et concernant les gésiers je me suis essayée à une nouvelle recette trouvée sur le blog de "Quelque gamme de gourmandise"

Fricassée d'abats de volaille

Petite modification tout de même car ne consommant pas d'alcool j'ai donc décliné cette recette "sans" et avec mon Cook-Expert de Magimix (je vous glisse tout de même la recette "sans magimix" comme d'habitude)

Ingrédients (4 personnes) :

- 400g gésiers de volaille,
- 200g de champignons de Paris,
- 1 cac ail en poudre,
- 100g de lardons fumés,
- 1 filet d'huile d'olive,
- 1 cas de Maïzena,
- 2 oignons,
- 500ml d'eau,
- 1 bouillon de volaille,
- 3 cas de crème epaisse légère,
- Sel & Poivre de Cayenne..

Préparation :

{Avec/Sans Magimix}

Commencez par préparer vos ingrédients..

Fricassée d'abats de volaille

Nettoyez les gésiers puis détaillez les en petits cubes..

Faites de même avec les champignons..

=> Avec Magimix :

Dans la cuve de votre robot, versez l'huile d'olive et les oignons émincés..

Fricassée d'abats de volaille

Lancez le programme : 

Expert - V 1A - 110° - 5 minutes

Fricassée d'abats de volaille

Ajoutez les gésiers, l'ail, le sel et le poivre..

Fricassée d'abats de volaille

Lancez le programme : 

Expert - V 1A - 110° - 10 minutes

Fricassée d'abats de volaille

Ajoutez les champignons et les lardons..

Fricassée d'abats de volaille

Lancez le programme : 

Expert - V 1A - 110° - 15 minutes

Fricassée d'abats de volaille

Pendant ce temps, mélangez la maïzena au bouillon et une fois le programme terminé,

Fricassée d'abats de volaille

versez-le dans la cuve

Fricassée d'abats de volaille

Lancez le programme 

Expert - Vitesse 1A - 95° - 45 minutes

Fricassée d'abats de volaille

Terminez par la crème

Fricassée d'abats de volaille

Lancez le programme :

Expert - Vitesse 1A - 110° - 5 minutes

Fricassée d'abats de volaille

Attention : En veillant à retirer le capuchon du couvercle pour réduire la sauce..

Fricassée d'abats de volaille

Rectifiez l'assaisonnement au besoin puis débarrassez dans votre plat de service..

Fricassée d'abats de volaille

=> Sans Magimix :

Dans votre sauteuse, faites revenir les gésiers dans un filet d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils dorent..

Ajoutez les champignons, l'ail, les lardons.. 

Assaisonnez à votre convenance..

Laissez cuire 15 minutes en remuant de temps en temps..

Dans un bol, mélangez le bouillon et l'eau chaude puis réservez..

Parsemez de Maïzena le contenu de votre sauteuse puis mélangez bien afin que toute la préparation soit enrobée..

Arrosez de votre préparation eau+bouillon..

Couvrez puis laissez cuire à feu doux pendant 45 minutes..

Terminez par la crème puis laissez mijoter à découvert 5 minutes..

Il n'y a plus qu'à passer au dressage

{Avec/Sans Magimix}

Vous pouvez également présenter à l'assiette avec du riz (à l'échalote pour ma part) présenté avec le cercle à gâteau Outilsdecuisine

Fricassée d'abats de volaille

Enfin, décorez de ciboulette..

Laissez ainsi votre créativité prendre le dessus mais vite avant que cela ne refroidisse..