750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
So-CuiZine/Plume & Prose
So-CuiZine/Plume & Prose
Menu
Bûche Cake (Défi 1 #sugarparis)

Bûche Cake (Défi 1 #sugarparis)

Voici le moment tant attendu, le premier défi pour le challenge bloggeuses SUGAR Paris 2016 !!

Ahhhhhhhhhhhhhh je ne tiens plus en place..

Voici donc les consignes :

"Les festivités vous inspirent ?? Votre premier défi est de réaliser une buche recouverte de mille feux et tout aussi savoureuse.. Toutes les saveurs et les formes sont autorisées mais une seule règle, votre buche doit « briller » !!"

Tout de suite j ai pensé a une buche en or mais a mon avis la plupart s attendent a de l or alors je ne vais pas m inventer une personnalité et entrer dans un moule je n aime pas l or je prefere l argent alors c est tout naturellement que je vais me tourner vers un cake design et de surcroît tout en argent..

Et oui, chassez le naturel, il revient au galop lol..

Je présente donc un cake design en forme de buche avec effet matelassé le tout en argent sur son plateau lui aussi entierement fait main, façon bois blanc..

Bûche Cake (Défi 1 #sugarparis)
Bûche Cake (Défi 1 #sugarparis)
Bûche Cake (Défi 1 #sugarparis)
Bûche Cake (Défi 1 #sugarparis)

Des strass pour le côté bling bling et le masque vénitien pour rappeler le côté festif chic..

Oui, mon coeur reste et restera toujours en Italie nananereuh..

N est ce pas le moment idéal pour mettre en avant mon nouveau plateau So-CuiZine, et oui, on ne perd pas le nord (plateau fait pas Souhila Sadok =>Les-Bougies-de-Swini)

Je vous mets en bas d article la photo de présentation et la photo une fois coupé ainsi que la vidéo..

Ce gateau est constitué d'une génoise roulée vanillée, en son coeur se trouve un curd a l orange agrémenté d un soupçon de citron et d une ganache aux chocolats aux eclats de pralin..

Vous souhaitez la recette ?? C est parti..

Ingrédients :

=> Pour le roulé :

- 4 oeufs,

- 125g de sucre,

- 125g de farine,

- 1 sachets de sucre vanillé,

- 1 cac de levure chimique,

- des graines de vanille..

=> Pour le curd :

- 1/4 de litre d oranges (6 oranges),

- 1 cas de jus de citron,

- 100g de sucre,

- 4 oeufs,

- 60g de beurre,

- 1 sachet d'agar-agar..

=> Pour la ganache :

- 200g de chocolat au lait,

- 100g de chocolat noir intense,

- 25cl de creme liquide..

=> Pour la décoration :

- 3 cas de pralin,

- 250g de pâte a sucre blanche,

- spray alimentaire argenté,

- quelques perles argentées,

- des strass,

- de la colle alimentaire..

Préparation :

=> Pour le roulé :

Préchauffez votre four a 210°

Séparez les blancs des jaunes..

Dans un saladier, mélangez les jaunes avec le sucre, ajoutez petit à petit la farine tamisée, le sucre vanillé et la levure chimique..

Simultanément, battez les blancs en neige, puis incorporez-les au mélange précédent..

Tapissez la plaque du four de papier alu bien beurré, et versez ensuite la pâte dessus..

Si vous avez la plaque en silicone c est encore mieux, mais mwa je n ai pas réussi a mettre la main dessus grrrr..

Trêve de plaisanterie, enfournez 10 minutes..

Une fois la cuisson terminée, roulez le biscuit immédiatement avec le papier sulfurisé et couvrez d aluminium..

=> Pour le curd :

Lavez soigneusement les oranges puis prélevez le jus..

J ai utilise 6 oranges pour faire 1/4 de litre..

Dans une casserole, déposez tous vos ingredients..

Mélangez au fouet sur feu doux sans vous arrêter..

Lorsque la température est suffisamment haute, on observe la coagulation.. Enlevez donc du feu sans pour autant cesser de mélanger..

Passez la préparation au chinois..

Reservez au frais, filmé au contact..

=> Pour la ganache :

Coupez le chocolat en morceaux et reservez..

Portez à ébullition la creme liquide et venez la déposer sur votre chocolat..

Laissez le chocolat fondre un instant..

Une fois fondu, mélangez votre préparation jusqu'à totale absorption de la creme par le chocolat..

Reservez a temperature ambiante le temps que cela fige..

Il n y a plus qu a passer a l assemblage en mettant un coeur curd, roulez pour avoir un coeur uniquement constitué de curd puis venez étaler de la ganache, parsemez de pralin et roulez a nouveau..

Une fois votre buche formée, couvrez entierement de ganache et hop direction le réfrigérateur le temps que la buche fige..

Sortez la buche du réfrigérateur et rectifiez le lissage a l aide d une spatule passée sous l eau chaude et hop retour au frais..

Et maintenant le plus marrant selon mwa..

Prenez un pâton de 250g de pate a sucre et travaillez le entre vos mains..

A l aide d un soupcon de maizena et d un rouleau venez étaler votre pâte..

La plupart aiment modeler la pate a sucre a 6mm mais je déteste cette methode la mienne est simple : "dans le cake design on mange tout" alors ma pate a sucre est abaissée a 1mm oui il faut savoir allier visuel et gustatif..

Hop couvrez votre buche..

Retirez l excédent de pate a sucre et reservez la dans une boite hermetique, précédemment filmé..

Tracez votre quadrillage pour l effet matelasse et venez marquer chaque croisements (ce sera l emplacement des perles)

Prenez un plateau (vous pouvez le faire vous meme) et venez le couvrir de pate a sucre finement étalée.. Dessinez l'effet boisé..

Déposez votre bûche sur votre plateau puis venez couvrir le plateau de papier essui tout..

On passe a la coloration argentée : a l aide d un spray alimentaire venez asperger votre buche..

Et on laisse sécher..

Une fois sec, retirez les essui tout et venez coller les perles..

Agrémentez votre buche de strass, de diamants etc.

Et hop y a plus qu a photographier mais surtout manger miam miam..

Et voila.. J espere que ce partage vous aura plu, pour ma part je me suis bien amusee et regalee de surcroit mais chuuuttt ca reste entre nous..

;-)

Le défi #1 est terminé, nous nous retrouverons le 19 janvier pour le second défi et d ici là ne ratez pas mes prochaines aventures culinaires a venir..

N hesitez pas a vous abonner a ma newletter afin d avoir mes partages en temps réel..

A très vite sur So-CuiZine.com