750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
So-CuiZine/Plume & Prose
So-CuiZine/Plume & Prose
Menu
Entrez dans mon monde

Entrez dans mon monde

«Si Paris est la capitale de la France, Lyon est la capitale de la province..»
Albert Thibaudet


Après tout, «Tout le monde y peut pas être de Lyon..» comme dirait la plus connue des marionnettes de France, j’ai nommé Guignol ou si vous préférez plus d’élégance à la Paul Bocuse : «Tout le monde ne peut pas être de Lyon, il en faut un peu d’ailleurs..»

C’est que «Lugdunum» en a vu naître des célébrités qui ont marquées la France à l’instar de ce chef étoilé de renom ou de cette marionnette de théâtre de rue.. Sans oublier ceux qui font rêver nos enfants comme la référence par excellence : «Karim Benzema» etc..

Mais laissons de côté ces étoiles et centrons nous sur le «parler lyonnais» une des choses qui m’a le plus donné de fil à retordre..

D’une région à une autre, le langage n’est plus le même alors certes le français est de mise mais certains patois et dialectes prennent parfois le dessus au risque de faire tourner la tête des nouveaux venus..

Ainsi, il y a 5 ans, j’ai déposé mon baluchon à Lyon et me suis embarquée dans une aventure que l’on nomme «mariage» avec un lyonnais.. Et pur sang bien sûr, tant qu’à faire je ne fais pas les choses à moitié..

Je vous laisse imaginer la petite banlieusarde paumée à chaque phrases où les consonnes finales ne sont que rarement prononcées ce qui engendre des éclats de rire à un simple : «je vais à Limonest» car ici voyez-vous on dit : «Limonè» ainsi que «Chaponost et Beynost» qu’ils prononcent «Chaponô» et «Beynô» de quoi en perdre son latin..

Même si j’ai fini par m’y faire, je n’en démord pas et me fiche du «qu’en dira-t-on», pour moi le «s» se prononce n’en déplaise aux puritains, si cela ne plaît pas il fallait l’écrire «Limonêt, Chaponôt, ou encore Beynôt..» Et toc..

Puis, à mesure que les mots défilent sur mon clavier, je m’imagine déjà la foule en folie, campant devant ma porte, qui ne demanderait qu’à voir ma tête sur une pique afin de la brandir victorieusement sur la place Bellecour..

Mais rassurez-vous, malgré la réputation qui les précédent, ils sont plutôt sociables nos amis les lyonnais et pour preuve je me suis faites pas mal d’amies ici, ce qui ne fait que me conforter dans ce choix de vie dans lequel je me suis lancée..En revanche, si les différences m’ont un peu ralenti au départ, je dois dire que la ressemblance avec Paris m’a, quant à elle, rassurée..

Entrez dans mon monde
Entrez dans mon monde

Malgré tout, Lyon dispose d'un patrimoine artistique et historique et ses lieux emblématiques n’attendent qu’une chose : nous raconter leur histoire..

Ainsi, si vous êtes de passage, je vous invite à visiter quelques lieux mémorables comme les places : Bellecour, les Terreaux, st Jean, Sathonay ou encore le quartier de la croix rousse et le vieux Lyon.. Longez volontiers les quais et imprégnez-vous de ces paysages ravissants de jour comme de nuit avec quelques originalités parfois..

Entrez dans mon monde
Entrez dans mon monde
Entrez dans mon monde
Entrez dans mon monde

Et une visite ne serait pas complète sans faire un tour sur les hauteurs de Lyon où se trouve la basilique notre dame de Fourvière et d’où vous pourrez avoir une vue imprenable sur tout Lyon et ses environs..

Entrez dans mon monde

Sans oublier ses musées allant des beaux-arts aux miniatures et cinéma, les lumières ou encore confluences, .. Et pour les amoureux de la nature, parcourez les parcs les plus célèbres comme celui de la tête d’or qui offre à ses visiteurs la possibilité de voir un peu plus de 300 animaux sur 9 hectares libre d’accès pour tous..

Pour la petite histoire, le nom de «Tête d'or» provient d'une légende selon laquelle un trésor avec une tête de Christ en or faisant partie d'un butin aurait été enfoui à cet endroit par des barbares ou des croisés.. Enfin, bref..

Continuez ainsi votre route et passez devant ces façades qui rappellent les couleurs de celles qui font face à la Méditerranée..

Entrez dans mon monde

Et ces vestiges qui nous laissent imaginer leur histoire..

Arrêtez vous un instant et contemplez les « Murs Peints » devenus une particularité internationale du savoir-faire lyonnais..

Entrez dans mon monde
Entrez dans mon monde
Entrez dans mon monde
Entrez dans mon monde
Entrez dans mon monde
Entrez dans mon monde
Entrez dans mon monde

Et si un petit creux se fait ressentir, vous êtes au bon endroit car la cuisine lyonnaise d’aujourd’hui a su préserver ses traditions : quenelles, bugnes, bouchons lyonnais, tartes aux pralines, etc. De plus, ne restant pas pour autant figée dans le passé, Lyon sait se diversifier et s’ouvre volontiers à de nouvelles tendances pour ravir les palais des plus aguerris..

Goûtez donc à la fameuse sauce gruyère que l’on vous servira volontiers sur une pizza au feu de bois ou dans un tacos, craquez pour des mets du monde venus s’installer aux alentours comme un de mes restaurants indien Halal favoris le «Nour Mahal» dans lequel j'aime me régaler en famille et entre amies et qui offre un cadre spacieux, de bons plats et un service de qualité..

Cela me rappelle qu’en passant par l’avenue lacassagne, je suis tombée nez-à-nez avec une épicerie japonaise du nom de Satsuki dans laquelle se trouve une multitude d’articles qu’il me tarde de décliner dans mes woks et autres mets asiatiques.. On y retrouve d’ailleurs les sauces Kikkoman que j’utilise depuis bien longtemps, mais également des produits surgelés ainsi que toute une gamme de vaisselle vraiment magnifique..

 

Je me suis d’ailleurs vu offrir une bouteille de sauce ponzu au yuzu après avoir souligné le fait de n'avoir jamais goûté à ce citron japonais.. Et pourtant, on en entend beaucoup parler dans divers émissions culinaires mais je n’ai jamais osé sauter le pas.. Je pourrai désormais y remédier et ne manquerai pas de vous en parler dans un prochain post mais d’ici là un grand merci à Satsuki, je reviendrai soyez-en sûres..

 

 

Et ma visite ne pouvait s'achever sans la fameuse boisée généreusement arrosée de sauce gruyère, LA signature lyonnaise..

Entrez dans mon monde
Entrez dans mon monde

La meilleure que j'ai mangé jusqu'à présent reste celle du "Passager"

Mais je ne pouvais clore ce post sans vous parler de mon réel coup de coeur pour le "Chicken Tandoori" avec ses sandwich de viande hachée ayant pour base de succulents cheese naan..

Entrez dans mon monde

Un délice absolu que je vous recommande les yeux fermés.. Vous n'en serez pas déçu..

Et n'hésitez pas à contempler les alentours, en vous baladant ça et là

Entrez dans mon monde
Entrez dans mon monde
Entrez dans mon monde
Entrez dans mon monde
Entrez dans mon monde
Entrez dans mon monde

Certains coins valent vraiment le coup d'être vus..

Mais vous ne quitterez pas Lyon sans en avoir appris quelques expressions que j’ai eu bien du mal à comprendre comme «l’allée» pour parler d’un hall, «une gache» pour parler d’une place, «un gone» pour parler d’un enfant, ou encore «un pelo» pour parler d’une personne, etc.

Et c’est que je suis vernie avec un lyonnais à la maison adepte de l’argot lyonnais contemporain qui n’est autre qu’un mélange de patois et de dialecte gitan enfin «jouates» comme il dit si bien..

Mais n'oublions pas le passage obligatoire à la Pare Dieu et au quartier des gratte-ciel

Entrez dans mon monde
Entrez dans mon monde
Entrez dans mon monde

Et je dois dire qu'il y a déjà deux rond-points classés "les plus moches de France" ici, c'est dire s'ils sont célèbres.. Ils se trouvent tous les deux à Villeurbanne.. Voyez par vous même..

Entrez dans mon monde
Entrez dans mon monde

Trêve de plaisanterie, Lyon et ses environs ne manquent vraiment pas de charme, je vous invite sincèrement à y venir un week-end, pendant les vacances ou tout simplement lors de votre prochain voyage, vous repartirez charmés..

D'ici là, je vous laisse un peu plus de moi et vous dis à demain pour de nouvelles aventures..

;-)