750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
So-CuiZine/Plume & Prose
So-CuiZine/Plume & Prose
Menu
Succombez au Bio et Autrement Bon

Succombez au Bio et Autrement Bon

>>>>> Retrouvez moi sur "Plume & Prose" <<<<<

La tête contre la fenêtre fermée, j’aime à les observer. De sa transparence, elle me laisse apercevoir ces paysages qui défilent. Au commencement des immeubles, des maisons, puis vient le tour des champs.

Ces grandes étendues de verdures, à perte de vue, donnent à mon esprit tout à loisir de vagabonder au rythme de ces décors champêtres.

Il y a ces champs de lavande, ces champs d’été, ces champs verts.. L’un est orné d’héliotropes envoutées par le soleil, de coquelicot ou encore de fleurs aux tons chaleureux. D’autres sont jonchés de pailles parfois formées en bottes et il y a ceux que les bovins, ovins ou autres équidés ont pris pour demeure.

Mauve, jaune, rouge, vert….une véritable palette de couleurs s’offre aux amoureux de la nature.

Les kilomètres parcourus sous un soleil de plomb se succèdent tandis que la nuit prend place en apportant fraîcheur et beauté céleste.

Des centaines de points lumineux ornent désormais le ciel, sûrement la promesse d’un lendemain radieux.

Puis vint ce moment tant attendu des plus petits et des plus grands, celui qui marque le commencement des vacances : la fameuse pause «casse-croûte»Attablée autour de ces modestes victuailles, j’aime à savourer chaque bouchées qui me remémorent ces saveurs d’antan. La combinaison reste inchangée : du pain, du beurre, de belles tranches de jambon et l’emmental Entremont.

>>>>> Retrouvez moi sur "Plume & Prose" <<<<<

La promesse d’un délice simple que nous avions pour habitude de déguster à chaque départ en vacances et que je reproduis à chaque voyage, telle une tradition familiale.

Et les variantes sont les bienvenues, parmi elles le croque-tartiflette, le croque-fromager ou encore le croque-saumon.

Une explosion de saveurs en bouche qui transforme les petites et grandes excursions en de véritables partages, des plus marquants. 

>>>>> Retrouvez moi sur "Plume & Prose" <<<<<

La preuve en est, à chaque nouveau départ, je me remémore inlassablement mes premiers, avec mes grands-parents, pour les vacances d’été. Les souvenirs des airs de repos bondées, tout le monde se salue tandis que certains en profitent pour un peu de farniente.

Et à propos de ce fromage, celui-ci et non un autre car ma petite soeur, si difficile fut-elle à nourrir, ne voyait que par ce fameux Emmental.

Véritable histoire de famille, l'Emmental Entremont est né grâce aux trois frères, François, Marius et Edouard, qui lui donnèrent leur nom.

Tout commence dans les Alpages avec le fruit de la traite de plusieurs paysans français.

Ce lait cru est ensemencé de levains, brassé et chauffé avant de plonger quelques jours dans la saumure, ce qui lui permettra d’obtenir une belle croûte et ainsi révéler tous ses arômes.

Puis, ces meules ainsi formées descendent dans les caves d’Annecy, entre les mains expertes des maîtres affineurs, pour procéder à l’affinage qui durera 7 semaines minimum.

Elles y seront bichonnées, sondées et évaluées selon des méthodes d’affinage traditionnel qui permettront d’obtenir ces saveurs incomparables qu’on lui connait et qui en font cet authentique Emmental, de caractère, que l’on partage volontiers sur nos plateaux de fromage.

>>>>> Retrouvez moi sur "Plume & Prose" <<<<<

De plus, Entremont propose d’innombrables possibilités, Emmental Français, Comté, Cantal,.. pour sublimer notre cuisine afin de la rendre plus gourmande et créative. Parmi elles nous retrouvons :

=> la gamme de râpés et topping Entremont, qui convient à toutes les recettes : gratins, tartes salées, pizzas, ..

=> la gamme de tranches Entremont, idéale pour les snacking, burgers, crocs, ..

Et depuis 2018, Entremont a lancé sa gamme d'Emmental Bio !

Bio et Autrement Bon...

..qu’il me tarde de vous présenter dans mes prochaines recettes.

Mais d’ici là, n’hésitez pas à les découvrir et redécouvrir au rayon fromage et suivez leur actualité sur Instagram => @entremont_fr

Et comme on le dit depuis plus de 30 ans maintenant : «Entremont, c’est Autrement bon»

>>>>> Retrouvez moi sur "Plume & Prose" <<<<<