750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
So-CuiZine/Plume & Prose
So-CuiZine/Plume & Prose
Menu
Tarte fine aux pommes de terre et aux épinards

Tarte fine aux pommes de terre et aux épinards

«Un bon repas se prépare lentement..»
Proverbe Bulgare


Comme je vous le disais hier, une petite envie de cuisiner léger m’a permise de découvrir le monde de Maïwen du blog «la main à la pâte» et plus particulièrement sa «tarte fine aux pommes de terre et épinards»

Comme Maïwen, je ne peux résister à la tentation des épinards frais lorsque j’en vois chez mon primeur..

Cuisinés dans leur plus simple appareil, déclinés en farce ou encore dégustés crues, les feuilles d’épinard restent un de mes meilleurs allier en cuisine..

Oui mais voilà, il me manquait un ingrédient de taille, la base même de la recette : la pâte feuilletée..

Je suis donc partie en quête d’une trouvaille puis de fil en aiguille j’ai comblé ce manque avec une recette de «pâte brisée au yaourt» de notre chère Amandine Cooking dont je vous ai parlé hier..

Passons donc aujourd’hui à la réalisation de la «tarte fine aux pommes de terre et aux épinards» de Maïwen que j’ai toutefois réalisé à ma sauce en remplaçant la mozza. par la féta et en assaisonnant un peu plus les pommes de terre et les épinards..

Toutefois, à refaire, je doublerai les doses afin d’avoir une tarte plus garnie ou alors j’opterai pour la moitié de ma pâte..

Ingrédients (4 personnes) :

- 1 pâte brisée au yaourt,
- 1 oignon,

- 4 pommes de terre moyennes,

- 100g de lardons de dinde,

- 100g d’épinards frais,

- 30g de féta,

- 1 filet d’huile d’olives + 1 cas,

- 1/2 cac de thym,

- 1/2 cac d’ail en poudre,

- Sel au piment d’espelette Sakari,

- Poivre..

Préparation :
Préchauffez votre four à 180°

Épluchez et lavez les pommes de terre avant de les trancher à l’aide d’une mandoline ou de votre Cook-Expert puis débarrassez dans un saladier..

Ajoutez l’ail en poudre, le thym, la cuillère à soupe d’huile d’olives puis terminez par le sel et le poivre..

Mélangez bien le tout puis déposez les rondelles de pommes de terre sur une plaque allant au four..

Enfournez 20 minutes..

Pendant ce temps, épluchez et hachez l’oignon puis faites-le revenir dans un filet d’huile d’olives jusqu’à ce qu’il devienne translucide..

Ajoutez les feuilles d’épinards lavées puis assaisonnez de sel au piment d’espelette Sakari à votre convenance..



Couvrez puis laissez cuire quelques minutes à peine..

Retirez du feu et laissez refroidir à température ambiante..

Foncez votre moule de votre pâte brisée au yaourt puis faites-la précuire 10 à 12 minutes en veillant à la piquer au préalable..

Il ne reste qu’à assembler votre tarte..

Dans le fond de votre tarte, déposez les épinards puis couvrez de féta émiettée..

Par dessus, déposez les pommes de terre cuites et les lardons..

Note : Les lardons n’ont pas besoin d’être passés à la poêle car ils sont précuits mais si vous utilisez autre chose que de la dinde vérifiez bien les conditions de cuisson au préalable..

Terminez en parsemant du sel fin au Piment d’Espelette Sakari..

Enfournez 20 à 25 minutes..

Il n’y a plus qu’à passer à la dégustation..

Mais avant, je dédie cette recette à ma chère Gut pour