750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
So-CuiZine/Plume & Prose
So-CuiZine/Plume & Prose
Menu
Pain de viande ou la promesse d'un mets mi-basque mi-américain

Pain de viande ou la promesse d'un mets mi-basque mi-américain

«Les défis : ils vous gardent jeunes..»
Elvis Prestley

«En mai fais ce qu’il te plaît» tel était l’adage prit pour thème au cours du défi de mai lancé par Sonia du blog «La Cuisine de Boomy» sur «Test de recettes entre blogueurs»

Force est d’avouer que je n’ai pas été très sérieuse le mois passé, les imprévus et autres projets en tête, une fois mes réalisations sucrées de financiers à la fraise et de fondant coco réalisées, j’en ai complètement oublié la version salée..

Heureusement, Sonia est plus que compréhensive alors me voici en cuisine, sans plus attendre, afin de pallier mon retard..

La liste des blogs en main, à la recherche de ma recette du jour, le choix va être difficile encore.. Quand soudain, comme envoutée, je parcours frénétiquement les pages d’un d’eux.. Les heures s’écoulent comme des minutes à mesure que je salive devant chaque recettes..

Qu’est ce qui m’a le plus plu ?? La souplesse de l’écriture ?? Les mots qui nous touchent sans pour autant négliger le côté créatif et instructif de ces partages ?? 

À vrai dire, j'ai comme l'impression d’être un enfant dans un magasin de jouets : «je les veux toutes..» Il me faut toutes les réaliser : poulet du général Tao, Bok choy sautés, couscous tunisien au poisson, … et soudain, une des recettes que je rêve d’apprendre depuis des années maintenant..

Un mets constitué d’un mélange de viande hachée, de légumes et d’épices, le tout lié d’oeuf et de lait que l’on cuit au four et recouvre de sauce.. Vous l’aurez reconnu à coup sûr, c’est bien simple, on le voit dans tous les films américains : le fameux pain de viande..

Vivant en Californie, Malika est plus que bien placée pour nous parler de spécialités américaines et encore plus avec cette recette qu'elle tient de son mari "Mister Black"

La promesse d’un délicieux pain de viande moelleux à souhait..

Toutefois, je me suis permise de légères modifications, y ajoutant ainsi ma touche personnelle, afin de décliner mon pain de viande pour 4 gourmands au lieu de 8 et comme je suis une très mauvaise élève, j’ai également troqué quelques ingrédients comme le ketchup par une de mes dernières découvertes la sauce Basque Sakari forte, les carottes par des champignons, etc.

N’hésitez donc pas à retrouver la recette originale sur le blog de Malika : "Cuisine Culinaire"

Pour nous, certains l’ont dégusté chaud et d’autres froid dans un morceau de pain frais.. Place donc à mon pain de viande ou la promesse d'un mets mi-basque mi américain

Pain de viande ou la promesse d'un mets mi-basque mi-américain

Ingrédients (4 personnes) :
- 300g de viande hachée,
- 1/2 oignon,
- 1 petite branche de céleri,
- 50g de champignons de Paris,
- 2 gousses d’ail fumé,
- 1 tranche pain de mie,
- 3 cas de lait,
- 1 oeuf,
- 1 cac de Saveur 9 herbes Sakari + 1 cac pour la finition,
- 1/2 cac de sel fin au piment d’espelette,
- 2 cas de sauce Basque Sakari forte + 3 cas pour la finition..

Préparation :

Commencez par détailler le pain de mie en morceaux puis faites-le tremper dans le lait..

Pendant ce temps, hachez l’oignon, les gousses d’ail et le céleri puis détaillez les champignons en petits dés avant de tout débarrasser dans un saladier..

Préchauffez votre four à 180°

Battre l’oeuf dans un bol puis réservez..

Pain de viande ou la promesse d'un mets mi-basque mi-américain

Déposez la viande hachée au saladier puis ajoutez le mélange de 9 herbes Sakari..

Pain de viande ou la promesse d'un mets mi-basque mi-américain

Assaisonnez de sel fin au piment d'espelette à votre convenance..

Pain de viande ou la promesse d'un mets mi-basque mi-américain

Puis de sauce Basque Sakari forte..

Pain de viande ou la promesse d'un mets mi-basque mi-américain

Ajoutez l'oeuf battu..

Pain de viande ou la promesse d'un mets mi-basque mi-américain

Mélangez bien puis déposez dans un moule..

Note : Pour une préparation comme Malika, préférez un moule à cake mais pour de petites quantités comme moi, optez pour la mini cocotte Léa

Pain de viande ou la promesse d'un mets mi-basque mi-américain
Pain de viande ou la promesse d'un mets mi-basque mi-américain

Sinon, de simples moules à muffins feront l'affaire..

Enfournez 45 minutes..

Laissez vos pain de viande reposer 10 minutes puis couvrez-les de sauce Basque Sakari forte :

Pain de viande ou la promesse d'un mets mi-basque mi-américain

Enfin, parsemez du mélange 9 herbes Sakari

Pain de viande ou la promesse d'un mets mi-basque mi-américain

Il n'y a plus qu'à passer à table :

- en version individuelle avec La Rochère

Pain de viande ou la promesse d'un mets mi-basque mi-américain

ou bien à partager

Pain de viande ou la promesse d'un mets mi-basque mi-américain

Encore un grand merci à Malika pour sa délicieuse recette ainsi qu'à Sonia pour son groupe qui nous permets de nous remuer les méninges..

D'ailleurs, je réfléchis actuellement au défi de juin, une promesse de salé version apéro et de sucré entre fraises et framboises..

La suite au prochain épisode..

;-)