750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
So-CuiZine/Plume & Prose
So-CuiZine/Plume & Prose
Menu
Je teste la préparation de pain kesra Milia

Je teste la préparation de pain kesra Milia

 

«Quand vous voyagez à l’intérieur de vous-mêmes, les courants vous entraînent fatalement vers votre enfance et vous risquez fort de retrouver des souvenirs qui vous feront perdre le chemin du retour..»

Jacques Poulin

 


Le fumet qui se dégage de ce mets fraîchement préparé..
En bouche, ces saveurs affolent avec délice le palais des impatients..

La chorba, tout un art et pourtant si différente d’une famille à une autre..

Chez nous, enfin du côté de mister plutôt, la chorba commence par les oignons qui compotent lentement dans le jus que l’agneau rend petit à petit.. Salé et poivré seulement car cette étape va permettre de donner ce parfum de viande à toute la chorba.. Ensuite, les épices et les légumes font leur entrée.. La suite vous la connaissez..

Mais il existe une multitude de variantes comme la «chorba hamra» avec du vermicelle et des feuilles de menthe, ou encore la «chorba sétifienne» avec des boulettes de viande et aussi la «chorba frik», etc.

Comme pour toutes les recettes, la chorba ne déroge pas à la règle : il y a autant de variantes qu’il y a de cuisiniers..

Ainsi, une même recette peut être élargie en agrémentant d’une pointe de ci, une pincée de ça ou encore d’un peut de cela ce qui donnera encore plus de dimension à cette délicieuse recette que l’on déguste volontiers avec un bon pain maison..

Ha le pain maison, ses effluves qui embaument la maison..
Fermez les yeux et sentez cette bonne odeur de pain entrain de cuire..

Tiens, ça me rappelle qu’il me reste une préparation «pains kesra» envoyée par Milia..

Alors en cuisine pour réaliser du pains Kesra avec la fameuse préparation Milia

Je teste la préparation de pain kesra Milia

On a tous eu ce prof hyper strict qui prenait un malin plaisir à nous coller des interrogations surprise.. "Milia, interrogation surprise"

Eh oui Milia, vous n'allez pas y échapper..

On s'arme, on sort la balance, on prend le paquet de préparation Milia et on va voir si il y a bien 500g comme indiqué sur le paquet..

Eh bien quoi ?? Vous ne l'aviez pas vu venir celle-là hein ??

Je teste la préparation de pain kesra Milia

La dernière fois que, poussée par la curiosité, je me suis essayée à vérifier si le poids étiqueté et le poids réel correspondait c'était dans un paquet de farine, bien évidemment il n'y avait pas 1kg mais seulement 980g 

Sympa l'arnaque non ??

Eh bien là Milia, au lieu d'en avoir moins il y en a plus !! N'est-ce pas la preuve d'une véritable générosité ??

Et que les mauvaises langues se taisent, j'ai recommencé la pesée dans deux saladiers différents que l'on ne me dise pas que les 40g supplémentaires correspondent à mon saladier..

Et toc..

Je teste la préparation de pain kesra Milia
Je teste la préparation de pain kesra Milia

Passons..

La préparation "pains kesra" Milia donne 4 pains, pour l'heure disons que je suis en phase test donc je ne vais pas réaliser cette préparation entièrement mais bien en prendre la moitié mais chuuut ne leurs dites pas ça reste entre nous..

Je veux donc seulement 2 pains car au ftor nous ne serons que deux alors je divise la préparation en 2

Alors donc euh 540/2 qu'est ce que ça fait, euhhhhh

Je teste la préparation de pain kesra Milia

270 bien sur.. Quoi ?? Une calculatrice ?? Vous doutez de mes capacités de calcul mental ?? Sympa..

Tiens, utiliser la moitié va me permettre d'utiliser une baguette de fermeture "Power Seal" d'Airblock

On pose le paquet sur la partie rouge et on vient clipser la baguette blanche..

Je teste la préparation de pain kesra Milia
Je teste la préparation de pain kesra Milia
Je teste la préparation de pain kesra Milia
Je teste la préparation de pain kesra Milia

Fastoche hein ?! Bon passons à la recette en suivant les conseils de préparation figurants au dos du paquet.. Mais avant, petit rappel de ce dont nous allons avoir besoin :

240g d'eau et 30g d'huile donc divisé par deux cela me donnera 120g d'eau et 15g d'huile..

C'est parti donc je vide la préparation dans le saladier, j'ajoute l'huile (j'ai été tentée de prendre de l'huile d'olives mais je me suis dis que j'étais suffisamment une rebelle comme ça hein, ça va aller pour cette fois)

Je teste la préparation de pain kesra Milia

À cela j'ajoute donc combien d'eau déjà ??

Je teste la préparation de pain kesra Milia

120g oui c'est vrai..

Et hop dans le saladier..

Je teste la préparation de pain kesra Milia

À la main ou au robot ?? Quel dilemme..

Ce sera donc la facilité : le robot..

Je teste la préparation de pain kesra Milia

Et 8 minutes après...

Je teste la préparation de pain kesra Milia

Oup's.. La morale de cette histoire est que malgré le prix de mon robot (parce que oui il n'est pas donné le petit) l'huile de coude a toujours un train d'avance..

Je lève mes manches (et me lave les mains je vous rassure) et c'est parti pour un petit pétrissage maison avant d'être déposé dans un saladier puis couvert d'un linge propre..

Je teste la préparation de pain kesra Milia
Je teste la préparation de pain kesra Milia

Va pour 30 minutes de pause (j'admets avoir poussé à un peu plus de 30 minutes, pardon pardon je n'ai pas vu l'heure)

Je teste la préparation de pain kesra Milia

N'est-elle pas mignonette ma pâte ?? On en croquerait n'est-il pas ?? Mais attendez, ne soyez pas impatient voyons, passons à la cuisson avant (vilain gourmand)

Pour ma part ce sera en 2 que je diviserai ma pâte vu que de base la recette est divisée (pas envie de me retrouver avec des mini kesra lol)

Je teste la préparation de pain kesra Milia

394/2=197 et 2 pâtons de 197g hop..

Après à vous de choisir de l'étaler à la main

Je teste la préparation de pain kesra Milia
"Rolling Pin" Joseph Joseph

"Rolling Pin" Joseph Joseph

Puis vient le moment de piquer à l'aide d'une fourchette..

 

Je teste la préparation de pain kesra Milia
Je teste la préparation de pain kesra Milia

Ne sachant pas trop si il fallait le faire d'un seul ou des deux côtés eh bien hop les deux cotés ont pris.. Pique, pique, pique..

Une bonne occasion de sortir ma poêle à crêpe qui sent bon la Bretagne et sur feu moyen je dépose mon pain puis le retourne au bout de 2 minutes..

Je teste la préparation de pain kesra Milia
Je teste la préparation de pain kesra Milia

Et je dépose sur ma planche à découper pour une petite séance photo..

Je teste la préparation de pain kesra Milia

Oui, je vis dans une grotte donc pour la lumière on reviendra hein (vivement que je parte d'ici)

L'heure du ftor a sonné, le moment parfait pour tester ce pain avec ma chorba :

Je teste la préparation de pain kesra Milia

Un délice.. Un pain moelleux et savoureux comme je les aime :

Je teste la préparation de pain kesra Milia

J'aurai peut-être dû faire les 4 finalement..

En conclusion : Je suis fan absolu, j'ai aimé le faire et surtout le manger mais au moment de le préparer mister me dit que ce n'est pas "kesra" qu'il connait car apparemment ce doit être bien croustillant à l'extérieur et moelleux à l'interieur.. De ce que j'en dis moi euh j'y connais rien donc je ne peux dire si c'est vrai ou faux mais en discutant avec une blogueuse qui a également testé eh bien apparement mister a raison.. Oh je vais devoir lui dire qu'il avait raison arg lol

Petit point à remonter auprès de Milia.. Mais en attendant, je ne peux m'empêcher de tester une variante avec le reste de ma préparation.. Ça vous tente ?? C'est parti..

On reprend donc les mêmes quantités

Je teste la préparation de pain kesra Milia

Cette fois-ci j'utilise de l'huile d'olives (je préfère) et je sable la préparation d'abord avec l'huile puis avec l'eau..

Je teste la préparation de pain kesra Milia

Et on passe au pétrissage (à la main naturellement)..

Hop dans un saladier et à dans 30min

Je teste la préparation de pain kesra Milia

La pâte a gonflé, je la coupe en 2 et cette fois-ci je l'étale un peu plus finement environ 3mm

Je me donne même le loisir de décliner un pain en coeur (oh comme c'est mignon)

Je teste la préparation de pain kesra Milia
Je teste la préparation de pain kesra Milia
Je teste la préparation de pain kesra Milia

Et on pique, pique, pique, pique..

Hop sur feu moyen limite doux et cette fois-ci 3 bonnes minutes de chaque côté..

Le résultat est sans appel :

Le pain kesra est croustillant à souhait rien à voir avec la première variante (entre nous je préfère le moelleux plutôt que le croquant mais cela n'engage que moi)

Et une lichette de miel s'il vous plaît..

Tant qu'à faire, autant se faire plaisir..

Ps. : Et pour la petite note de fin je vous dirai que certains appellent "kesra" le pain dans sa généralité alors l'un dans l'autre cette préparation reste donc dans mon top 5

To be continued..

;-)