750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
So-CuiZine/Plume & Prose
So-CuiZine/Plume & Prose
Menu
A demain

A demain

Le ciel est tout de noir vêtu, pas un bruit à l'horizon..

Le village est paisible comme s'il était abandonné par ses habitants..

Des maisons, on ne voit ni lumière, ni fumée qui s'échappent de leurs cheminées..

Difficile de voir à plus de 2 mètres malgré les quelques étoiles dans le ciel qui tentent, tant bien que mal, de se faire remarquer..

Là, un cliqueti brise ce silence..

Puis, ... plus rien..

Le retour au calme..

Le vent souffle dans les branches qui répondent à son appel par un balai improvisé..

Soudain, une ombre surgit de nulle part dévalant la rue à toute vitesse et laissant derrière elle un petit sifflottement..

Le son résonne puis disparaît au loin laissant à nouveau ce calme planer..

Cette ombre sortie de nulle part c'était mwa et cette scène s'est passait une quinzaine d'années en arrière..

À peine 4h du matin je sortais à vive allure de chez mes grand-parents en direction du travail..

Parcourir les rues vides à vélo me donnait cette impression de grandeur, l'impression d'être seule au monde..

Il me fallait parcourir à peine 1 kilomètre afin de commencer ma journée dure certe mais si enrichissante..

Aaah, ces journées que je me remémore avec une certaine nostalgie..

Le travail de la terre, le travail à travers champs, face à cette immensité et si fière au final de travailler de mes mains..

Melons, fraises, tomates, poireaux, etc des fruits et légumes à fouison qu'il fallait ramasser et cultiver sans cesse..

Et le vendredi, je devais être à mon post avant l'aube afin de remplir le camion et partir au marché vendre toutes ces belles marchandises récoltées quelques jours auparavant..

Dans ce petit marché de bourgade, j'aimais ce contact avec les villageois toujours heureux de nous retrouver chaque fin de semaine, le sourire au lèvres et cette joie de vivre qu'ils se plaisaient à partager..

Et cette fierté dans les yeux de mes grand-parents lorsqu'ils disaient : "c'est ma petite fille"

Ce village pitoresque aux portes du Marais Poitevin si propice à l'évasion vous le connaissez peut être : Maillezais..

Une des villes de Vendée dans laquelle j'ai passé la plupart de mes vacances d'été..

Le sain !!! Voilà ce que cela me rappelle.. Manger sainement, savoir ce qui se trouve dans nos assiettes, de la terre à l'assiette que demander de plus ??

Aujourd'hui, impossible de réitérer ces belles expériences car je me trouve à l'opposé sur la carte : Lyon..

Si seulement d'ici je pouvais au moins trouver des producteurs de confiance, ce luxe de pouvoir me fournir chez un maraîcher consciencieux, de pouvoir cuisiner avec des produits de qualité sans me demander si mes légumes ont plus de kilomètres au compteur que mwa..

J'en ai cherché mais pas vraiment trouvé je dois avouer, je me suis donc avouée vaincu enfin rectification je m'étais avouée vaincu lorsque soudain ... je suis tombée sur "à demain"

A demain

"À demain" est une équipe de passionnés qui se sont dit un jour : "et si c'était enfin plus simple d'acheter des haricots qui viennent du champ d'à côté, plutôt que de l'autre côté du globe ??"

Un rêve bien grand qui paraissait surréaliste..

Après tout, Oscar Wilde n'a-t-il pas dit :

"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.."

L'équipe d' "à demain" s'est donc lancée à la rencontre d'agriculteurs,

A demain
A demain

...de consommateurs, de collectivités, d'acteurs de la logistique… bref, de toutes celles et ceux qui avaient un rôle à jouer dans la ​réussite ​de ce ​projet fou..

Quatre mois plus tard, ​tout ​était ​en ​place ​et ​"à demain" ​livrait ​leur tout ​premier ​client.. Et pas des moindres hein, les consommateurs les plus exigeants qui portent haut les
couleurs de la gastronomie française j'ai nommé les chefs des restaurants lyonnais.. Rien que ça !!!

Le rêve avait vu le jour, ainsi ils travaillaient avec de grands chefs, mais aussi des maisons de retraites, des comités d'entreprise en passant bien évidemment par des particuliers du centre ville..

Et pour mon plus grand plaisir ce circuit court s'ouvre désormais aux ​particuliers ​de ​Lyon ​et Villeurbanne..

Ainsi donc, les​ ​consommateurs (comme vous et mwa) commandent les ​produits ​de ​leur ​choix ​sur www.ademain.fr puis...

A demain

les​ ​producteurs référencés sur "à demain"​ ​récoltent les commandes passées...

A demain
A demain

...et enfin "à demain"​ les​ ​récupère​ ​et​ les ​livre ​en ​seulement 48h

A demain
A demain

De la terre à l'assiette...

A demain
A demain
A demain
A demain

...comme je le recherchais depuis des années..

Plus la peine de courir à droite à gauche, c'est comme si en ouvrant simplement notre porte on se retrouvait au beau milieu d'un champ..

Il n'y a plus qu'à nous baisser tendre les bras et réceptionner tous les produits de qualité dont on a envie..

C'est avec une immense fierté que je vous annonce une excellente nouvelle (oui je n'arrive plus à tenir ce secret) : ce partenariat ne s'arrête pas là car il ouvre la porte à une expérience jamais vu sur So-CuiZine car vous aurez prochainement une liste de produits donnée et à vous d'imaginer une recette.. Ensuite, la meilleure idée retenue par le jury (composé de l'équipe "à demain" et So-CuiZine) recevra à domicile un panier complet qui vous permettra de la réaliser entièrement chez vous et de surcroît votre recette paraîtra sur mon blog avec vos écris et vos photographies..

Enfin bon, je ne vous en dis pas plus pour l'instant (quoi que j'en ai un peu trop dis là)

Je vous invite à visiter le site d' "à demain" ainsi qu'à les suivre sur : Facebook // Twitter // Instagram // etc.

Un grand merci à l'équipe "à demain" plus particulièrement à Marie et Maël pour leur gentillesse et leur disponibilité..

To be continued..

;-)