750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
So-CuiZine/Plume & Prose
So-CuiZine/Plume & Prose
Menu
Plume, laisse mwa te dicter ce que je ne peux garder..

Plume, laisse mwa te dicter ce que je ne peux garder..

Les mots doivent être maniés avec précaution..

Ils peinent, blessent, tuent, déchirent mais peuvent tout aussi bien lier, souder et parfois même appaiser..

Qu'ils plaisent ou non, ils peuvent être le commencement d'un parcours, l'aide qui sert à cicatriser en bref la lumière en pleine obscurité..

Aujourd'hui je post mes écris déposés d'un seul jet comme le sang jaillit de sa blessure..

Puisse-t-elle se tarir..

Plume, laisse mwa te dicter ce que je ne peux garder..

"Lequel souhaitez-vous ?? 

- Je ne sais pas vraiment..

- Choisissez celui que vous voulez..

- Laissons le choisir lui même sa destinée.. Le premier des trois qui s'aventurera vers nous sera le bon.."

3 petits fous se couraient après, un des gris restait à l'écart, il semblait si craintif.. Les deux autres étaient foufou et ne cessaient de chahuter en nous narguant à travers les barreaux de leur demeure qu'ils escaladaient a vive allure..

"J'ai promis le blanc à une amie mais si vous le préférez n'hésitez pas..

- Laissons le choisir.."

Entre nous, mister préférait le blanc mais je ne sais pas, je voulais laisser le choix au principal intéressé, ne pas choisir mais être choisi..

"Et voilà ce sera lui.."

Un grand merci et nous voici parti pour 1h de route..

Aujourd'hui on rentre à la maison non pas à deux mais à 3..

...

Il y a quelques mois un compagnon de route nous a quitté tragiquement "Moush", petite gerbille de euh je ne connais pas son âge car il a été trouvé dans une poubelle où il avait été lâchement abandonné..

En fervent défenseur des animaux mister l'avait ramené à la maison..

Ce petit rongeur craintif n'hésitait pas à montrer les crocs, ahhh j'en ai mis du temps à l'apprivoiser et je vous avouerai qu'à mainte reprise j'ai bien faillis abandonner..

C'est si difficile de montrer qu'on veut que le bien et de recevoir en échange de la peur et de la crainte.. Mais après tout, il devait avoir vécu des choses bien horrible, armons nous de patience..

Les heures devinrent des jours, les jours devinrent des mois et le temps passa jusqu'à ce qu'il comprenne enfin que nous étions du même côté..

Enfin, mister dit que Moush me prenait pour une gerbille géante lol ne riez pas après coup je le pense aussi ahahahah quel chenapan celui là..

C'est vrai que sans le savoir je le saluais à la façon des Gerbille (nez contre museau c etait rigolo)

Nous avons eu beaucoup de soucis personnel mélangés à des problèmes de logement, Moush a voyagé et ça lui plaisait à ce petit baroudeur à 4 pattes.. Je me souviens des kilomètres que je parcourais en voiture seule avec lui pour co-pilote..

Nous avons silloné les routes de France, baladés de régions en régions la faute à l'être humain dépourvu de savoir vivre.. Enfin bref, passons..
 
Et un jour la fin du calvaire avait sonné et nous avons pris place dans un logement si spacieux.. Moush se sentait chez lui comme je me sentais chez mwa et contrairement aux autres logements cette fois sa cage restera ouverte..

Enfin cage est un mot vraiment pas à la hauteur de sa demeure car Moush avait tout de même une maison de 3 étages le petit filou, je me souviens encore de son air étonné lorsqu un soir je lui ai ajouté ce 3ème étage : il observait le nouveau tunnel et me regardait l air de dire "oh il y a un truc en plus là" un échange si marrant quand soudain prenant son courage a deux mains pattes il monta et découvrit un 3ème étage : une roue, une autre maisonnette, un autre biberon, une autre mangeoir et quoi un toilette (oui bon lui il pensait que c etait un lit lolll no comment)

Je me souviens lorsque je laissais sa cage ouverte il sortait faire son petit tour et de lui même il rentrait chez lui, la cage toujours ouverte il n en avait que faire sa maison il la preferait mais cela ne l empechait pas de faire son petit tour rituel le soir venu à sautiller telle une antilope..

À chaque commande, je prenais mes gâteaux en photo et je lui montrais et c est sans doute stupide pour certains mais c était une manière d expliquer et justifier mon absence et croyez le ou non il regardait les photo, il les faisait defiler (oui c etait pas forcement voulu mais au moins vous savez que les pattes de gerbilles sont tactiles lolllll)

Quelle fut pénible sa fin, tellement douloureuse..

Une maison vide, sans ce petit confident c'était comme si vous étiez au centre d'un magasin envahi par le brouahah des clients et soudain il se ferme et vous restez seul, sans un bruit à l'horizon..

La perte d'un ami qu'il soit humain ou animal est un poids que seul les personnes l'ayant porté peuvent comprendre sans mal ces mots posés sur le papier..

Mister travaillant comme un forçat, je passais la grande partie de mon temps seule à me remémorer cette fin si pénible..

C'est alors que j'eus vent d'une portée qui venait de voir le jour..

Dur dur de convaincre mister de succomber à ce que je venais de voir car si les gerbilles sont tant appréciées l'animal que je rêvais d'avoir depuis ma plus tendre enfance n'a jamais reçu un véritable succès dans le coeur de mes proches je dois dire..

"Écoute, fais ce que tu veux mais tu seras seule à t'en occuper..

- Là, pas de soucis.."

Alors twa mon petit crois mwa, ce que femme veut, femme obtient (in shaa Llah)

Ni une ni deux nous voici à Grenoble afin de rencontrer 3 prétendants à l'adoption : 1 blanc comment appellent ils cette catégorie ?? Des Husky voila.. Et deux gris.. Un gris assez peureux et un avec des pattes blanche et de beaux yeux bleu.. J'admets avoir eu un faible pour celui-ci car ses pattes blanche donnait l'impression qu'il portait des gants..

Serait-il le successeur ?? Celui qui comme mwa sera fana de boxe ??

Meme si monsieur était attiré par le blanc je préférais vraiment laisser le destin faire les choses et tenant ouverte ma boite de transport garnie de paille et de graines j'attendais patiemment qu'un des trois décide de partager ce bout de chemin ensemble..

La silhouette élancée, le regard vif et joueur d'un bon il sauta dans la boite bleu et le voici sur mes genoux direction Lyon afin de lui faire découvrir sa nouvelle maison..

Un nouveau chapitre était entrain de s'écrire.. ✒

Au commencement il eut le droit à la maison de 3 étages de notre ami disparu Moush..

Mais ce rongeur là ne resterait pas aussi petit qu'il est oh que non il tend à grandir encore et encore ce qui avait le don d'angoisser mister : "il va être énorme mwa je ne peux pas m'en occuper je deteste ces bêtes là si il est gros je le toucherai pas..

- mais t inquiete il ne sera pas plus gros qu'un chat.."

Ahahahahah rigolo n est ce pas ?? Enfin lui ça ne le faisait pas rire.. Oup's..

"Mais attend, comment va t on l appeler deja ????"

En bons drogués de séries américaines comme "Chicago P.D." nous pensions à "Voight" mais en fan incontestée de Boxe "Tyson" était mon choix premier..

Monsieur ne voulait pas de lui, il refusait de s en occuper mais il voulait choisir le prénom oh coco dis donc y a pas un hic là ??

Puis un bruit se fit entendre du dernier étage de la cage et nous stoppa dans notre conversation, que...qu est ce....

D'un bond il sauta vers le sommet de la cage qui était restée ouverte et à la seule force de ses pattes avant il s agrippa et fit une traction pour s en extirper..

Ha !!! Ha !!! Ha !!!

Stop on arrête tout, ça c est une action digne d'un boxeur, tu t'appelleras "Tyson" (et comme les diminutifs chez nous c'est monnaie courante on t'appellera "Ty")

Et oui, il y en a eut des anecdotes et je vous rassure petit ou gros mister était le premier fan de Ty car contrairement à Moush je laissais Mister s occuper de Ty et je le poussais meme ce qui leur a permis de tisser des liens vraiment rapide normal lorsque l on a une boule de poil tout bébé..

Combien de fois nous étions assis sur le canapé et en fouineur Ty passait discrètement (enfin il se pensait discret hein) et chipait un gâteau que nous avions pris soin de déposer ?!

Et le voilà qui courait à perdre haleine comme s il venait de faire le casse du siècle lollllll

Enfin ceci étant un jour il l a fait le casse du siècle lorsque par mégarde mister avait laissé traîner un prince (le gâteau hein aucun humain n a été maltraité pendant cette séquence lol) le voici Ty le brigand qui plus petit que le gateau [...]

Plume, laisse mwa te dicter ce que je ne peux garder..

[...] avait réussi à le piquer et luttait tant bien que mal à le monter dans sa maison lollllll je vous dirais franchement qu il avait presque réussi mais le poids du biscuit a eut raison de Ty et deux solutions s'offraient à lui :

- tomber à la renverse sous le poids de la gourmandise, ou

- laisser échapper son victuaille pour avoir la vie sauve..

Il choisit la seconde solution..

Ahhhh sa tête dépitée en voyant le biscuit perdu à jamais (qu'il eut cru lol) Bien sûr nous lui avons donné et il en était plus que ravi le gourmand enfin, il aimait surtout mettre à plat, il devait avoir des gènes d'écureuil celui-là à sans cesse faire des stocks..

Et les spaghettis, je ne vous l'ai pas dis, cette histoire d'amour entre Ty et les pates, un vrai rital celui là..

Quoi qu'il était aussi fou du riz et des pommes de terre lol

Enfin, le pauvre à eut un AVC il y a quelques jours au bout de 1 an et 5 mois, son côté droit fut totalement paralysé..

Nous ne l avons pas vu de suite, ce sont ses pertes d équilibre qui nous ont mis la puce à l oreille et comme ces derniers temps il tombait il était dangereux de le laisser sortir déjà que de son étage il tombait alors qu en serait il du haut d'un canapé ??

Son état s ameliora apres la visite au vétérinaire (cette fois ci c etait celui a 300m de chez nous pas celui du cours Emile Zola qui avait tué Moush pff pseudo Veto NAC, à d'autres ouais..)

Nous l'aidions à manger (surtout mister qui a toujours été aux petits soins ma shaa Llah puisse t il le retrouver sur la balance lyoum qiyama) et à boire et surtout à se maintenir debout mais le petit avait tant de mal, il passait la majeure partie de son temps à dormir puis pris de spasmes il bondissait aux quatres coins de sa cage..

Un spectacle crève coeur lorsque vous êtes démunie et ne pouvez rien faire..

Le voyant allongé sur son flanc droit je ne puis m empêcher de le caresser en passant et je ne sais ce qu il essayait de faire mais avec ses deux pattes avant il avait l air de me repousser, ce qui est impossible car il ne l a jamais fait, jamais il ne nous a repoussé, jamais un geste brusque, jamais un croc jamais le moindre geste d animosité lui il était comme un chat sans cesse à demander des câlins et il ronronnait le petit, un comble pour un rat me diriez-vous..

Mais bon, peut être souhaitait il se relever en gigotant ainsi ses pattes avant mais il n y arrivait pas.. Pour en avoir le coeur net je l ai pris et l ai aidé à faire quelques pas..

Les gens disent à tord que les rats sont sales oh vous ne les connaissez pas, Ty passait son temps à se laver, apres chaque repas il se lavait encore et encore et jamais une saleté ne lui resistait..

Ces deux derniers jours, la tête penchée sur le côté droit il avait du mal à manger et malheureusement son museau se retrouvait souvent souillé de yaourt.. Comme énervé il essayait de se nettoyer mais parfois ses pattes ne repondaient pas alors, un coup de serviette et le tour etait joué mais il semblait si attristé d avoir à laisser faire ce qu il faisait lui même habituellement.. Reunissant ses dernières forces il prenait soin de se nettoyer puis se laissait tomber de fatigue sa toilette enfin achevée..

Épuisée de veiller, c est mister qui s est occupé de lui ce matin (je dois vous dire qu il le prenait sans cesse malade ou non, ne vous avais je pas dis "ce que femme veut, femme obtient in shaa Llah ??" Eh oui, Ty avait sa place dans son coeur, et toc !!!!! Je vous l avais bien dis..)

Ce matin Ty peinait à manger, impossible de boire alors mister l a emmené au robinet afin qu a partir d un filet d eau il puisse laper quelques gorgées afin de s'hydrater..

Remis à se reposer dans sa maisonnette, mister s en est allé..

Quelques heures plus tard j'émergeais de mon hibernation (oui j abuse qu'un peu mais je suis décalée en ce moment) et tout en discutant avec une amie je me dirigeais vers la maisonnette de Ty afin de voir si tout allait pour le mieux..

La discussion se stoppa net..

Pas le temps d'écouter la suite des mots échangés..

Je dois rêver, laissez mwa vérifier..

Non, je dois mal voir il me faut éclairer..

...

Le verdict est tombé..

Ty nous avait quitté..

Inna lilahyi wa inna illahyi raji3oune..

Ya Rabbanna, faites qu'il soit parti sans douleurs, sans s'en rendre compte surtout, puisse t il nous pardonner nos manquements et qu'il sache que nous l'aimions comme un membre à part entière de notre famille..

Adieu p'tit Ty, tu nous en a appris des choses, j'espère que nous avons été à la hauteur et que tu as été heureux.. Le compagnon le plus doux et affectueux que nous avons connu..

Tu en laisseras des personnes tristes de ton départ, toutes ces personnes qui haïssaient les rats et à ton contact se sont pris d'affection..

Ti nain et Kaïfa à qui tu manqueras, même les plus musophobes que sont ma mère et ma grand-mère s'en furent peinées de ta perte.. C'est dire le phénomène que tu étais..

Mais chez nous on saigne de l'intérieur et on ne montre jamais rien alors la mâchoire serrée je te laisse aller vers ta demeure finale en essayant de ravaler cette tristesse similaire à des lames de rasoirs ayant envahi ma gorge à chaque déglutition..

Un paragraphe s'est achevé ce matin, l'encre à peine séché la page doit se tourner..

Tant que le livre ne se ferme pas sur nous, nous nous devons d'avancer encore et encore à mesure que le Créateur décide que ses créatures doivent encore oeuvrer..

Peut être ne verrai-je pas demain, Dieu seul le sait, la seule chose qui est sûre c'est que twa, Tyson, la journée tu n'auras pas eu la chance de la terminer..

Puissions-nous faire parti des gens de bien et que tu témoigne en notre faveur Lyoum al-Qiyyama..

Amine Ya Rabbi 3alamyne..

Ps. : Une pensées à celles et ceux qui ont perdu un être cher que ce soit la famille, les ami(e)s, etc humains ou animaux ce qui entre et prend une place dans le coeur n'est pas moins important qu'un autre tout dépend de la place que vous lui avez accordé..

So.