750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
So-CuiZine/Plume & Prose
So-CuiZine/Plume & Prose
Menu
Dita Cake

Dita Cake

Le Cake Design est un art culinaire, alors oui certains auront tendance à dire que cet art est dénué de goût mais c'est là où je vous arrête car s'il est vrai que certaines personnes penchent à ne faire que dans le visuel il y a des professionnels de la branche qui à leur différence font également dans le gustatif..

Oui le Cake Design a des règles ainsi donc les garnitures se doivent d'être scrupuleusement choisies..

En ce sens, toutes les crèmes humides seront interdites comme :

- la mousseline,
- la diplomate,
- la Pâtissière, 
- etc.

Tout comme le mascarpone et les fromages frais bien sûr..

Cela vous semble difficile à retenir ?? Non, au contraire, regardez c'est simple : si votre garniture doit être conservée au frais alors elle ne peut se mettre dans un Cake Design car : le temps de la décoration puis d'exposition prennent un temps monstrueux ainsi donc des garnitures non respectées se verront être un danger pour votre santé et celle de votre entourage car sous la pâte à sucre la chaleur qui en résultera favorisera la prolifération des bactéries (résultat : intoxication alimentaire, etc.)

Vous vous dites que mise à part le chocolat rien ne peut venir sublimer vos gâteaux décorés ??

À cela je vous dirai que vous vous trompez car vous pouvez réaliser des cremes au beurre (non je ne parle pas de la française avec des oeufs beurk) comme la crème au beurre à la meringue Suisse (SMBC) ou Italienne (IMBC) ou la buttercream ou encore opter pour une ganache (attention pas la ganache montée dans laquelle on incorpore de l'air, je parle de la ganache de base) au chocolat au lait, noir, blanc et pourquoi pas mettre un peu de folie avec des arômes, des agrumes, etc ainsi vous avez un large choix de créativité, vous ne trouvez pas ??

Puis pourquoi ne pas sublimer avec un curd ?!

Alors attention car il y a curd et curd..

Le curd dans lequel des oeufs sont introduits est à oublier car il ne se conserve pas à température ambiante mais bien au frais mais celui sans oeufs est le bienvenu dans vos fourrages..

Pour cela il suffit de cuire vos fruits frais, de les sucrer (si le coeur vous en dit) puis d'épaissir avec un soupçon de maïzena..

Pour ce qui est de la texture vous êtes seul maître à bord soit vous mixez soit vous gardez une mâche qui permettra d'avoir un jeu de textures à la dégustation..

Ça vous semble plus sympa n'est ce pas ?!

Et je dirai même plus que vous pouvez tout aussi bien garnir de diverses gourmandises croustillantes j ai envie de dire tant que cela respecte les règles de la pâte à sucre grand bien vous fasse..

Mais, et à propos des bases :

Alors non, stop aux idées reçues, le Cake Design ne se fait pas avec un gâteau aux yaourts enfin quoi que vous pouvez le faire hein mais là n'est pas une base de cake design digne de ce nom..

En règle générale le cake design a pour base une Génoise..

Certains la trouve sèche mais entre nous celle que je réalise est un peu plus compacte qu'une génoise de base mais est tout aussi aérienne et beaucoup plus moelleuse essayez et à coup sûr vous l adopterez..

Ceci étant, vous avez aussi le Molly Cake, le Madeira Cake, le Sponge Cake et bien d autres bases tiens d ailleurs cela fait un moment que j ai envie de tester le "Dita Cake" qui me fait de l'oeil depuis un moment déjà..

Dita Cake

Bon, trêve de bavardage et revenons-en au "Dita Cake" de la célèbre Cake Designer "Dolce Dita" que j ai d ailleurs réalisé et que nous avons dégusté dans son plus simple appareil au café..

Comment vous dire qu'il n'en reste plus ?! Ah c est fait lol

C'est un gâteau bien haut qui saura sublimer vos layers cake et d'un moelleux incroyable..

Dita Cake

Voici donc la recette pour un moule de 15cm de diamètre et 10cm de hauteur...

Ps. : J'ai utilisé de la crème 15% (la recette en demande une à 30%)  ce qui n'a pas altéré ni la pousse ni le goût bien au contraire d'ailleurs j ai pris la liberté de l agrémenter de graines de vanille..

Ingrédients :

- 200g sucre,
- 200g farine,
- 1 sachet de levure chimique,
- 200g de crème épaisse 15%,
- 4 œufs,
- 1 cac de vanille..

Préparation :

Préchauffez votre four a 180°

Graissez et chemisez votre moule..

Dans la cuve de votre robot, battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange triple..

Ajoutez en trois fois la farine additionnée de la levure sans oublier la vanille..

Enfin, terminez à l'aide de votre maryse Rosti Mépal en incorporant la crème..

Débarrassez dans votre moule..

Baissez votre four à 160° et enfournez 45 minutes à 1h

Astuce : N'hésitez pas à utiliser la technique du chiffon mouillé autour de votre moule..

Votre pique à brochette ou lame de votre couteau ressort sec, votre "Dita Cake" est prêt..

Dita Cake

Mais prêt à être dégusté ou décoré ?!