750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
So-CuiZine/Plume & Prose
So-CuiZine/Plume & Prose
Menu
Makarouna bel salsa

Makarouna bel salsa

Place à une savoureuse recette de pâtes tunisienne bien piquante, de quoi pouvoir faire un clin d'oeil à ma belle Aicha Bouguenna qui, je vous le rappelle, m'avait offert un florilège de produits de son sublime pays qu'est la Tunisie..

Jusqu'ici, nous avons pu voir le fameux "Riz Djerbien" suivi de sa déclinaison aux fruits de mer ainsi que la "Chorba Mfawra"

Aujourd'hui je me lance dans l'incontournable de la cuisine tunisienne : les pâtes en sauce "makarouna bel salsa"

Cette recette est très populaires et tout aussi simple..

Agrémentée de poulet, de boeuf ou d'agneau, elle saura ravir les palais averti..

Attention, en Tunisie on aime ce qui est harr (piquant) et entre nous pas besoin d'être tunisien hein mais vous vous souvenez sûrement de mon cake design qu'une tunisienne m'avait commandé..

Devinez la forme..

Et oui, un tube d'harissa lol

Et il en a fait des tours et des tours sur le net ce gâteau, bien dommage que les gens ne soient pas assez correcte pour taguer QUI l'a réalisé (comme promis) mais bon..

Je disais donc, les makarouna bel salsa sont des pâtes en sauce à partir de tomates, d'ail et d'épices.. Mais pas n'importe quelle épices car il s'agit là du "tabel" (coriandre) et du "karouia" (carvi) qui donneront toute les saveurs nécessaire à la bonne réussite de cette recette..

Et à propos, vous pouvez tout aussi bien retrouver des déclinaisons contenant des pois chiches par exemple ou d'autres légumes encore..

Comme pour toutes, cette recette a autant de variantes qu'il y a de familles et de régions.. Pour l'heure, j'ai choisi l'une des références en la matière pour m'orienter dans cette succulente découverte : Nina du blog "Cure Food Addiction" qui n'a d'ailleurs pas compté son temps pour nous permettre de nous régaler..

Ingrédients (6 personnes) :
- 3 cuisses de poulet ou 6 morceaux d'agneau, 
- 1 tête d'ail fumé,
- Huile d'olives,
- 2 cas de concentré de tomates,
- 1 cas d'harissa,
- 1/2 cac de curcuma,
- 2 cac de tabel et karouia,
- 3 feuilles de lauriers,
- Sel & Poivre..

Préparation :
Dans un fond d'huile d'olives, faites revenir les gousses d'ail épluchées, dégermées et écrasées..

Note : Si vous réalisez vos makarouna avec de l'agneau, faites dorer la viande dans l'huile et pendant que la viande dore épluchez, dégermez et écrasez les gousses d'ail.. Réservez..

Une l'ail bien revenu, ajoutez le concentré de tomates et l'harissa puis faites bien revenir le tout jusqu'à ce que ce soit bien cuit..

Note : Il est très important de bien faire cuire la tomates, comme pour le mafé, afin d'éviter qu'elle ne cause des aigreurs désagréables..

Ajoutez le curcuma, assaisonnez de sel et poivre puis ajoutez le tabel karouia

Ajoutez le poulet et faites-le revenir quelques minutes..

Note : S'il s'agit de l'agneau, faites-le également revenir un instant..

Mouillez d'eau bouillante juste à hauteur..

Ajoutez les feuilles de lauriers et couvrez..

Laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que la sauce épaississe (environ 40 minutes)

Cinq minutes avant, ajoutez le piment entier préalablement piqué ici et là..

Lorsque l'huile remonte à la surface c'est prêt

Note : À voir la sauce prête, je ne peux contenir un sourire rien qu'en repensant à l'anecdote de Faiza.. De ses souvenirs d'enfant, elle se rendait discrètement dans la cuisine afin de saucer avec un bon pain maison cette fameuse sauce qui venait se napper à merveille.. Mais discrètement hein donc faites attention vous aussi si des petits coquins viennent à tremper un morceau de pain dans la sauce..

Il ne vous reste plus qu'à ajouter vos pâtes préalablement cuites..

Et bonne dégustation..

;-)