750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
So-CuiZine/Plume & Prose
So-CuiZine/Plume & Prose
Menu
Quiche Lorraine

Quiche Lorraine

"En passant par la Lorraine,
Avec mes sabots,
En passant par la Lorraine,
Avec mes sabots,
Rencontrai trois capitaines,
Avec mes sabots,
Dondaine, oh !! Oh !! Oh !!
Avec mes sabots.."

Vous l'aurez compris, aujourd'hui nous partons pour la Lorraine afin de pouvoir déguster un plat y ayant ses origines..

Si je vous dis : "Tarte salée garnie d'une migaine d'oeuf, de crème et de lardons.."

C'est bien sans trop d'efforts que vous aurez reconnu la fameuse Quiche Lorraine..

Quiche Lorraine

À l'origine cette quiche 

La quiche contemporaine est plus épaisse que la version historique sans doute due à l'augmentation du niveau de vie car initialement, je cite : "La qualité de la quiche lorraine, mince et croustillante, était en fonction de la fraîcheur des produits employés ; le lard et l'épaisseur de la migaine ne vinrent qu'au xixe siècle.." (dixit le magazine Gourmand n°302)

De base, la quiche Lorraine se compose d'une pâte brisée ou feuilletée et d'une migaine d'oeufs, de crèmes et de lardons.. Un plat riche qui avec le temps a pris une petite tournure un peu moins grasse en divisant la crème par deux et la remplaçant par du lait..

Pour cette recette j'ai utilisé un moule à tarte de 26cm mais libre à vous d'utiliser un moule plus petit pour avoir une plus grosse épaisseur..

Concernant la décoration laissez libre cours à votre imagination, la mienne s'est tournée vers de petites fleurs de pâte disposées tout autour de ma pâte.. Une décoration subtile qui a su attirer l'oeil de mes convives..

Ingrédients (pour 8 personnes) :

- 1 pâte feuilletée,
- 4 oeufs,
- 200g de lardons fumés de poulet,
- 200ml de crème fraîche liquide,
- 200ml de lait,
- Quelques pistils de safran de l'île auc épices (dispo ici),
- 1 cas de Thym,
- Une pincée de sel,
- Une pincée de Poivre de Cayenne,
- De l'emmental..

Préparation :

Dans un saladier, mélangez la crème et le lait avec les pistils de safran de l'île aux épices et réservez le temps que cela infuse..

Quiche Lorraine

Préchauffez votre four à 180°

Étalez votre pâte et foncez-en votre moule à tarte puis à l'aide d'une fourchette venez piquer le fond et les côtés de cette dernière..

Réservez le surplux de pâte pour votre décoration finale..

Dans une poêle, faites dorer vos lardons avec une noisette de beurre (j'ajoute du gras car les lardons de poulets que j'utilise ne rendent pas de gras comme ceux de porc)

Pendant ce temps, tamisez le fond de tarte d'emmental puis déposez les lardons cuit par dessus..

Quiche Lorraine

Dans votre saladier de crème + lait + safran, ajoutez les oeufs puis liez le tout à l'aide d'un fouet..

Assaisonnez à votre convenance..

Terminez en versant votre préparation sur la pâte..

Quiche Lorraine

Étalez vos chutes de pâtes et emporte-piècez afin de décorer le contour de votre quiche (si le coeur vous en dit)

Enfournez 45 minutes..

Posez votre plat sur une grille et laissez la quiche refroidir 5 bonnes minutes puis dressez sur votre plat de service..

Quiche Lorraine

Bonne dégustation..

;-)