750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
So-CuiZine/Plume & Prose
So-CuiZine/Plume & Prose
Menu
Gratin de courgettes à la ricotta et aux épinards

Gratin de courgettes à la ricotta et aux épinards

Je vais vous confier un petit secret, j’ai la folie de la cuisine, non je ne me soigne pas..

Quand je commence je ne peux plus m’arrêter alors pour pouvoir faire une autre recette QuiToque, j’ai appelé une amie.. et oui, lol, a plusieurs je peux réitérer une recette pour notre plus grand bonheur ah ah..

Alors je me lance dans une seconde recette QuiToque qui est donc le Gratin de courgettes à la ricotta et aux épinards..

Gratin de courgettes à la ricotta et aux épinards

Du coup on détourne et on utilise les avocats en entrée et le gratin en plat mais attention pour 2 personnes les avocats suffisent et le gratin aussi..

Pour cette recette nous aurons besoin d’un four, un plat à gratin et une sauteuse..

Temps en cuisine indiqué par QuiToque : 25/30 minutes => a table dans : 35/40 minutes

Allez c’est parti, je lance mon chrono : 13h40

Ingrédients : (2 personnes)

  • ½ oignon jaune,
  • 1 tomate,
  • 3 courgettes,
  • 1 boite de tomates concassées,
  • 1/3 de botte de ciboulette,
  • 50g de pousses d’épinard,
  • ½ pot de ricotta..
Gratin de courgettes à la ricotta et aux épinards

Préparation :

1)Préchauffez votre four à 220° Pendant ce temps :

- Pelez l’oignon jaune.. Rincez la tomate et épluchez (ou non) les courgettes..

- Ciselez (petit dés) l’oignon et taillez les tomates en dés..

- Coupez la moitié des courgettes en fines tranches dans la longueur..

Astuce : Utilisez une mandoline..

Gratin de courgettes à la ricotta et aux épinards

Dans une sauteuse, faites chauffer un filet d’huile d’olives à feu moyen/vif.. Faites revenir l’oignon 3 minutes pour le colorer.. Ensuite, ajoutez la tomate, les dés de courgettes et les tomates concassées et poursuivre la cuisson 8/10 minutes..

Suggestion : Assaisonnez d’herbes de Provence, de thym ou d’origan.. Pour mwa ce fut une pincée de piment d’espelette et du thym..

Gratin de courgettes à la ricotta et aux épinards

2)Pendant que les légumes cuisent :

- Rincez et ciselez la ciboulette..

- Rincez et égouttez les pousses d’épinards..

3)Au bout de 8/10 minutes de cuisson des légumes, ajoutez les pousses d’épinard et faites cuire 1 minute environ jusqu’à ce qu’elles soient bien tombées (ramollies)

Gratin de courgettes à la ricotta et aux épinards

Ensuite, ajoutez la ricotta et la ciboulette.. Salez, poivrez.. Mélangez bien..

Gratin de courgettes à la ricotta et aux épinards

4)Dans un plat à gratin, disposez une couche de courgettes crues coupées dans la longueur,

Gratin de courgettes à la ricotta et aux épinards

puis une couche de farce et ainsi de suite en terminant par la courgette..

Gratin de courgettes à la ricotta et aux épinards

Enfournez 10/15 minutes jusqu’à ce que les courgettes soient bien dorées..
Servez le gratin de courgettes bien chaud !!
On stop le chrono, il est 14h09 + 15 minutes de cuisson 14h26 oups alors là j’ai dépassé de 5 minutes mais bon nous sommes a peu près dans les temps..
;-)