750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
So-CuiZine/Plume & Prose
So-CuiZine/Plume & Prose
Menu
Msemen

Msemen

Ahhh les msemen, ma madeleine de proust..

Msemen
Msemen

A chaque bouchées je suis comme transportée dans mes souvenirs..

Les ftor chez mon amie d'enfance, tous assis dans la salle sur les sedaris bleu..

Les eclats de rire, les discussions qui se terminent à l'aube, les festins, les enfants qui s amusent..

Ces soirées superbes et inoubliable..

Chorba, slata, tajine, briouates, etc.

Ces carré de pâte à base de farine (ou farine additionnée de semoule), d'eau, et de sel, très finement étalée, huilée et repliée plusieurs fois, puis cuite sur une plaque en fonte.. Voila comme je les avais appris a l époque..

Mais a l occasion de ma sortie en pleine nature, en plein barbecue sauvage, ma belle soeur a eut la superbe idée de faire des msemens au feu de bois..

Le feuilletage était parfait, et les msemens avaient un petit goût de fumé juste sublime..

Elle a façonné la pâte qu avec de la semoule, du sel et de l'eau..

Et nous voici toutes deux à pétrir en plein air..

C'était juste top.. A refaire d'urgence..

Je vous ai fais un montage vidéo pour vous aider à reproduire les msemens chez vous..

Une fois pétrie, la pâte doit lever..

Nous en avons profité pour profiter du paysage et manger un bout..

Rappelez vous c'était ici

La pâte levée, ma belle soeur a façonné des patons qu elle a huilé, une fois la seconde pousse effectuée elle les a superposées par 3 puis les a étalés un par un..

On applatit bien, on huile, on beurre au centre et hop sur l'maqla..

Une fois la première face dorée on retourne sur l autre face et hop au suivant !!

Au moment du pliage vous pouvez également parsemer un peu de semoule ce qui rendra vos msemens encore plus savoureux..

C est donc a vue d'oeil il n y a donc pas de prise de tete pour cette recette..

Vous versez de la semoule dans votre saladier, une pincée de sel et vous mouillez en mélangeant jusqu a former une pate que vous allez pétrir etc comme je vous l ai décris plus haut..

Il y a également une recette avec de la farine qui nécessitera un long temps de pousse a la difference de celle avec uniquement de la semoule qui necessite qu une pousse..

Je vous partage donc celle avec la farine comme ça vous pourrez faire celle de votre choix..

Pour 6 a 8 gourmands..

Ingrédients :

- 250g de semoule fine,

- 250g de farine,

- 1 cac de sel,

- eau,

- Huile..

Préparation :

Dans un saladier, mettre la semoule et la farine..

Faites un puit au centre et mettez-y le sel et un verre d’eau..

Mélangez..

Ajoutez de l'eau si nécessaire jusqu'à obtention d une belle boule de pâte..

Pétrissez pendant 20 minutes en ajoutant progressivement l'eau..

Huilez vos mains pour faciliter le façonnage des boules de pâte..

Avec le pouce et l'index prenez la pâte et pressez la pour dégager une boule de la grosseur d'un œuf..

Déposez la sur un plateau huilé..

Renouvelez jusqu'à épuisement..

Huilez vos boules et couvrez-les d un film alimentaire..

Laissez reposer 1 heure..

Pétrissez chaque patons puis laissez les a nouveau reposer..

Sur votre plan de travail huilé, étalez une boule de pâte en cercle et faites la cuire dans une poêle bien chaude..

Faites dorer de chaque côtés..

Si vous voulez des msemen bien feuilletés faites cuire une boule de pâte le plus fin possible et une fois cuite donnez lui une forme carrée, déposez la au centre d une boule de pâte que vous venez d étaler, sucrez et rabattez les bords et hop a cuire..

Retournez le msemen et cuire la seconde face en faisant des rotations afin de lui permettre de dorer régulièrement..

Faites ainsi jusqu a épuisement de votre pâte..

Vous pouvez les manger nature avec du miel ou les farcir d oignons et viande que l on appelle Ma3jouba recette que vous pouvez retrouver ici

Vous pouvez également les étalez en une seule couche et très fine que vous déchirez ensuite et que vous accompagnerez d une sauce que l on appelle Trid

Vous pouvez meme l agrémenter de confiture de lait ou de caramel ou de pate a tartiner Raff'olé que vous pouvez retrouver ici

Et voila vous avez deux recettes avec deux facons différente de procéder et plusieurs possibilités pour les déguster..

J ai un penchant pour la première que je vous joint en montage vidéo avec un bon thé et du miel.. Et vous, quelle recette préférez vous ??

Et vous, quelle recette préférez vous ??